Ledjely.com

Accueil » RUÉE VERS L’OR À KOUNSITEL : « C’est l’expression de l’échec des politiques publiques », estime Dr Makalé Traoré
Actualités Mines Politique

RUÉE VERS L’OR À KOUNSITEL : « C’est l’expression de l’échec des politiques publiques », estime Dr Makalé Traoré

Depuis l’annonce de la découverte d’un important gisement d’or dans la préfecture de Gaoual, précisément dans la sous-préfecture de Kounsitel, une forte affluence d’orpailleurs – parmi eux beaucoup de jeunes – originaires pour la plupart de la Haute-Guinée est constatée sur place. Une ruée qui non seulement commence à causer des conséquences dans la zone, mais aussi qui suscite beaucoup de réflexions autour de la situation actuelle des jeunes guinéens.

Invitée dans l’émission « On refait le monde », diffusée sur les antennes de Djoma Média, ce jeudi 10 juin, Dr Makalé Traoré, présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) s’est exprimée sur cette situation qui a d’ailleurs conduit les autorités régionales à fermer provisoirement les lieux. Pour l’ancienne candidate à la présidentielle du 18 octobre dernier, cette ruée vers l’or est la preuve de « l’échec des politiques publiques » « C’est l’expression de l’échec des politiques publiques. Vous avez des jeunes, une véritable transhumance (…) Moi, personnellement, je ne pense pas que les mines soient la panacée », a indiqué Dr Makalé Traoré.

Poursuivant, l’ex-directrice de campagne du président Alpha Condé, à la présidentielle de 2010, a estimé que les pouvoirs publics doivent plus s’investir dans l’éducation des enfants que de laisser l’orpaillage entraîner des enfants en âge d’aller à l’école. « Je pense que la meilleure garantie pour un enfant, c’est l’école. Jusqu’à preuve du contraire ! Et il se fait que des enfants soient déscolarisés à cause des mines. Il y a une réflexion profonde à faire de ce côté-là. Donc, Kounsitel pour moi symbolise vraiment l’échec des politiques publiques. Il ne faut pas en vouloir aux jeunes qui y vont. Car ils y vont pour la survie, pour chercher de quoi vivre et ça va créer tellement de problèmes au niveau de cette localité », a-t-elle alerté.

Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

« Pourquoi ils nous ont violées… », une victime témoigne à visage découvert

LEDJELY.COM

SIGUIRI : un détenu se donne la mort par pendaison

LEDJELY.COM

REOUVERTURE DES CLASSES : le casse-tête des parents d’élèves

LEDJELY.COM

GUINEE : le Président, le fils prodige et la chute inattendue

LEDJELY.COM

CARBURANT : la baisse ne se répercute pas encore sur le transport

LEDJELY.COM

GUINEE : Douze ans après le massacre du stade, encore plus d’incertitude pour la justice suivant le récent coup d’État

LEDJELY.COM
Chargement....