Ledjely.com
Accueil » FORMATION PROFESSIONNELLE : 100 jeunes volontaires distingués à Conakry
Actualités Société

FORMATION PROFESSIONNELLE : 100 jeunes volontaires distingués à Conakry

Une cérémonie de distinction des 100 volontaires, majoritairement de l’Agence du service civique d’action pour le développement (ASCAD) a eu lieu ce mercredi 16 juin 2021 au centre de formation de la même agence située au camp Alpha Yaya Diallo, à Cosa, dans la commune de Ratoma. La cérémonie a connu la participation des autorités dont la troisième vice-présidente de l’Assemblée nationale, le représentant du ministère de la Jeunesse, l’ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée et d’autres personnalités.

Appuyé par Mérite International, ce projet de l’ASCAD s’inscrit dans le programme de la formation professionnelle et de l’emploi-jeune. Ahmed Sékou Traoré, directeur de Mérite International pour la jeunesse en Guinée, a indiqué que la formation a touché plusieurs domaines. « Une centaine de jeunes qui se sont retrouvés avec nous et à travers notre programme et l’ASCAD, nous les avons formés depuis plusieurs mois et ils ont accompli les quatre secteurs en achevant par le service communautaire qui est l’altruisme. Ensuite, ils ont été dans les communautés pendant plus de 240 heures de service auprès des citoyens de 14 districts et sous-préfectures. Et par la suite, aujourd’hui, ils sont honorés par le programme Mérite à travers l’ambassade du Royaume-Uni en Guinée ».

Ce projet vise à donner une formation sur tous les métiers du BTP comme la plomberie, l’électricité bâtiment, la menuiserie et quelques-uns de l’hôtellerie comme la boulangerie et la pâtisserie. En plus, il apporte des connaissances civiques et citoyennes aux jeunes dont l’âge requis varie entre 14 et 25 ans. « Ce que nous, nous appelons ici notre plus-value, c’est l’insertion de ces jeunes dans le monde du travail… À noter que la démarche du Mérite International cadre parfaitement avec nos objectifs au service civique et d’action pour le développement le but, c’est d’éduquer les jeunes par l’apprentissage de la citoyenneté, mais surtout de les structurer afin qu’ils puissent s’adapter aux exigences de la vie en société et à l’entreprise », assure Amadou Doumbouya, général de division et directeur général de l’Agence du service civique d’action pour le développement.

Diakabé Kaba, troisième vice-présidente de l’assemblée nationale a salué l’initiative avant de souligner l’importance de la formation. « Ces jeunes, après leur formation ont la possibilité d’accéder à l’emploi directement, mais sans passer naturellement par la fonction publique. Ils ont terminé, l’ASCAD va les accompagner à travers leurs compétences dans le marché du travail…Ce ne sont pas des militaires, mais ils ont reçu un service civique, militaire et d’affrontements de la vie. Ce qui fait le charme de l’ASCAD Guinée, ils ont un programme qui n’est pas un copier-coller, mais un programme adapté à l’environnement de la Guinée donc en fonction des besoins d’emplois de la jeunesse guinéenne ».

Les bénéficiaires de cette formation, sont satisfaits du contenu des cours. Mohamed Condé, jeune stagiaire qui vient de recevoir, comme ses camarades, son attestation. « Nous avons eu des encadrements militaires raison pour laquelle on est très satisfait et particulièrement moi, je ne vais pas déposer cette attestation à la maison, je dois toujours continuer à être quelqu’un qui doit mériter donc je suis derrière Mérite International de la jeunesse en Guinée. Même s’ils m’appellent à minuit, je répondrais », promet-il.

Pour sa part, David McIlroy, ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée, a à son tour félicité le Mérite International et l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) pour leurs engagements dans la formation de la jeunesse guinéenne.

Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

BEPC : quelque 16 000 candidats affrontent les épreuves à Kankan

LEDJELY.COM

Appel à la réconciliation en Guinée (Lamine Capi Kamara)

LEDJELY.COM

COVID-19 : agissons face à la crise des orphelins

LEDJELY.COM

ALHASSANE DIAKITÉ AUX SURVEILLANTS DU BEPC : « Je vous demande d’être sévères »

LEDJELY.COM

MOHAMED GHARÉ : « En septembre, N’Zérékoré sortira définitivement de l’obscurité »

LEDJELY.COM

OUSMANE GAOUAL DIALLO : « Je ne sors pas de prison avec une altération de mes convictions… »

LEDJELY.COM
Chargement....