Ledjely.com
Accueil » N’Zérékoré s’apprête à célébrer la fin de l’épidémie d’Ebola
A la uneGuinée ForestièreSanté

N’Zérékoré s’apprête à célébrer la fin de l’épidémie d’Ebola

La préfecture de N’Zérékoré se prépare à déclarer, demain samedi, la fin officielle de l’épidémie du virus Ebola, qui y avait été déclarée par les autorités guinéennes le 14 février dernier. Selon la présidente de la sous-commission communication de la riposte au virus Ebola dans la préfecture de N’Zérékoré, la fin de cette épidémie sera célébrée ce 19 juin par le ministre de la Santé.

Si aucun cas n’est signalé à la dernière minute, demain on pourra célébrer la déclaration de la fin de cette épidémie à la direction régionale de la Santé de N’Zérékoré. Tous ceux qui ce sont impliqués dans la lutte contre cette maladie seront invités. Et c’est le ministre de la Santé qui sera là pour faire officiellement cette déclaration », a précisé Seny Manè Loua.

Poursuivant, Madame Loua s’est félicitée des actions menées par les équipes de riposte depuis la résurgence de la maladie. ”Toutes les équipes sont satisfaites des activités mises en œuvre pour venir à bout de cette maladie », a-t-elle ajouté.

Pour ce qui est de l’après-Ebola, la présidente de la sous-commission communication de riposte au virus Ebola à N’Zérékoré a précisé que les activités de surveillance active à base communautaire de 90 jours vont continuer dans tous les villages. “Cela pour surveiller, détecter, identifier, notifier et remonter les informations liées aux différentes maladies à potentiel épidémiologique », a indiqué Seny Manè Loua.

En attendant la déclaration officielle de la fin de l’épidémie, les responsables sanitaires de N’Zérekoré lancent un appel pressant à la population. “Même si demain on déclare la fin de la maladie à virus Ebola, nous voulons une collaboration franche avec la population pour gérer les épidémies. A eux seuls, les agents de santé ne peuvent pas. Donc, on a besoin de votre engagement communautaire. Si nous voulons gagner définitivement le combat, il faut votre implication en tant que communauté engagée », a invité Madame Loua.

La Guinée devrait donc atteindre ce vendredi 18 juin 2021, les 42 jours sans nouveaux cas, soit deux fois la durée maximale d’incubation, seuil fixé par l’OMS pour la déclaration de la fin d’une épidémie.

Niouma Lazare Kamano, N’Zérékoré pour Ledjely.com

Articles Similaires

Conakry : une importante quantité de la drogue Kush saisie par les services spéciaux

LEDJELY.COM

Maintien de “Bill Gates” en prison : “c’est un acharnement”, proteste son avocat

LEDJELY.COM

Musèlement de la presse : les acteurs vont demander une rencontre avec le général Doumbouya

LEDJELY.COM

CRIEF : les 10 vendeurs de médicaments s’en sortent plutôt bien

LEDJELY.COM

Presse : la HAC inflige une sévère sanction à Mamoudou Babila Keïta

LEDJELY.COM

Insécurité : deux présumés bandits neutralisés par les forces de l’ordre à Kankan

LEDJELY.COM
Chargement....