Quatre mois après la résurgence de la maladie à virus Ebola qui a fait 12 morts en Guinée, le ministre de la Santé, le général Rémy Lamah, a déclaré ce samedi 19 juin la fin officielle de cette épidémie dans le pays. C’est dans la salle de conférence de la direction régionale de la Santé de N’Zérékoré que le ministre a fait l’annonce, en présence de plusieurs partenaires du Système des Nations-Unies, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Des acteurs locaux notamment les agents de santé qui étaient en première ligne ont également pris part à la cérémonie. Les survivants de l’épidémie ne se sont pas comptés non plus l’événement.
Le ministre Remy Lamah a invité les citoyens de la Guinée forestière – l’épicentre de cette maladie qui avait fait sa résurgence – à ne pas baisser la garde. « Continuez avec les mesures barrières ! C’est ce qui pourra nous permettre d’éviter d’autres maladies », a-t-il exhorté.
Fin de l’épidémie d’#Ebola en #Guinée :
« La Guinée a réussi à contenir le virus en quatre mois grâce aux innovations et aux enseignements tirés du passé » @MoetiTshidi de @OMS_Afriquehttps://t.co/ciN5c8alZo
— ONU Info (@ONUinfo) June 19, 2021
Par ailleurs, le patron du département de la Santé a remercié tous les partenaires qui ont accompagné la Guinée dès la nouvelle déclaration de cette épidémie, le 14 février dernier. Des satisfécits ont été décernés à certains acteurs qui se sont remarqués dans la sensibilisation des communautés.
Niouma Lazare Kamano, N’Zérékoré pour Ledjely.com