Deux des détenus politiques qui étaient emprisonnés à la maison centrale de Conakry ont été graciés hier soir par le président Alpha Condé. Boubacar Diallo « Grenade » et Mamadi Condé « Madic 100 Frontière », tous les deux militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) au moment de leurs arrestations, ont recouvré la liberté ce samedi 19 juin 2021.
Peu de temps après sa sortie de prison, « Grenade » s’est exprimé à la presse pour partager sa joie et remercier ceux qui l’ont soutenu pendant le moment difficile qu’il vient de traverser.
« Je remercie les journalistes d’avoir assisté à mon procès du début jusqu’à la fin. Nous venons d’être libres, je remercie les parents, frères et tous mes compatriotes qui se sont sacrifiés jours et nuits pour soutenir la libération des pauvres innocents comme nous. Je remercie nos avocats comme maître Béa, maître Traoré… Je remercie aussi le Chef de l’État d’avoir pensé à nous, de nous avoir fait comprendre qu’il est conscient de ce qu’il est. Alpha Condé nous a prouvé que c’est lui le papa de la nation. Je profite aussi de l’occasion pour remercier le ministre de la Justice, l’administration pénitentiaire, le médecin en chef des infirmiers pour m’avoir pris comme un fils et d’avoir respecté mes droits. Ils se sont battus pour ma santé et surtout le régisseur en chef Soriba Sorel Bangoura et Dr Issiaga », a déclaré l’ancien détenu.
Balla Yombouno