Ledjely.com
Accueil » FIEVRE LASSA EN GUINÉE : le ministre de la Santé fait l’état des lieux à N’Zérékoré
Actualités Guinée Forestière Santé

FIEVRE LASSA EN GUINÉE : le ministre de la Santé fait l’état des lieux à N’Zérékoré

La Guinée a certes réussi à vaincre Ebola mais fait toujours face à une autre épidémie, la fièvre lassa, qui sévit dans le sud du pays depuis quelques mois. Là encore, c’est la région de N’Zérékoré qui est la plus touchée. A date, une personne atteinte de cette maladie à Beyla se trouve au CTEPI de N’Zérékoré.

A l’occasion de la cérémonie de déclaration de la fin de la maladie à virus Ebola, ce samedi 19 juin 2021, le ministre de la santé a fait l’état des lieux de cette autre épidémie. « Premièrement, on a eu un cas qui est survenu à Yomou mais avec l’expertise que nous avions dans ce domaine, la gestion a été rapidement faite. Mais il convient de dire qu’avant ça il y a eu un cas de décès lié à cette épidémie. Et c’est suite à ça, que ce premier contact a été testé et le résultat s’est révélé positif. Donc, le suivi du patient a été bien fait et il est sorti guéri. On a été informé, vendredi, qu’un nouveau cas est venu de Beyla. Celui-ci aussi a été testé positif mais cela n’a pas empêché d’envoyer un autre échantillon vers Conakry pour une autre confirmation. Mais ce que je peux vous dire, le patient est là, il est suivi et il est hors danger », a indiqué le général Rémy Lamah.

Et de prévenir : « La chance qu’on a avec la fièvre Lassa, la prise en charge est très facile, et nous avions des molécules très efficaces qui sont sensibles à ce virus. Presque chaque année, nous avons des cas sporadiques soit un ou deux cas de fièvre Lassa et nous parvenons à gérer. Et ce qu’il faut retenir, tant que nous allons continuer à agresser l’écosystème, nous serons toujours à la portée de ces épidémies ».

Niouma Lazare Kamano, N’Zérékoré pour Ledjely.com

Articles Similaires

SIMANDOU : le Collectif des organisations de la société civile pour la défense des communautés soulève des préoccupations et formule des recommandations

LEDJELY.COM

Et pourtant, les sanctions de la CEDEAO ne sont pas sans effet

LEDJELY.COM

Les tueries le long de l’Axe s’invitent dans une plénière du CNT

LEDJELY.COM

BOKE : la route en piteux état

LEDJELY.COM

ACCIDENT DE KOUROUSSA : le chauffeur écope cinq ans d’emprisonnement

LEDJELY.COM

PROCES DU 28 SEPTEMBRE : Charles Wright donne des assurances…

LEDJELY.COM
Chargement....