La Guinée a certes réussi à vaincre Ebola mais fait toujours face à une autre épidémie, la fièvre lassa, qui sévit dans le sud du pays depuis quelques mois. Là encore, c’est la région de N’Zérékoré qui est la plus touchée. A date, une personne atteinte de cette maladie à Beyla se trouve au CTEPI de N’Zérékoré.
A l’occasion de la cérémonie de déclaration de la fin de la maladie à virus Ebola, ce samedi 19 juin 2021, le ministre de la santé a fait l’état des lieux de cette autre épidémie. « Premièrement, on a eu un cas qui est survenu à Yomou mais avec l’expertise que nous avions dans ce domaine, la gestion a été rapidement faite. Mais il convient de dire qu’avant ça il y a eu un cas de décès lié à cette épidémie. Et c’est suite à ça, que ce premier contact a été testé et le résultat s’est révélé positif. Donc, le suivi du patient a été bien fait et il est sorti guéri. On a été informé, vendredi, qu’un nouveau cas est venu de Beyla. Celui-ci aussi a été testé positif mais cela n’a pas empêché d’envoyer un autre échantillon vers Conakry pour une autre confirmation. Mais ce que je peux vous dire, le patient est là, il est suivi et il est hors danger », a indiqué le général Rémy Lamah.
Et de prévenir : « La chance qu’on a avec la fièvre Lassa, la prise en charge est très facile, et nous avions des molécules très efficaces qui sont sensibles à ce virus. Presque chaque année, nous avons des cas sporadiques soit un ou deux cas de fièvre Lassa et nous parvenons à gérer. Et ce qu’il faut retenir, tant que nous allons continuer à agresser l’écosystème, nous serons toujours à la portée de ces épidémies ».
Niouma Lazare Kamano, N’Zérékoré pour Ledjely.com