Ledjely.com

Accueil » CONAKRY : OSH-Guinée célèbre en différé le mois de l’enfant
Actualités Guinée Société

CONAKRY : OSH-Guinée célèbre en différé le mois de l’enfant

C’est sous le thème ‘’Tous ensemble pour la promotion et la valorisation du potentiel des enfants handicapés en Guinée‘’ que l’Organisation au secours des handicapés (OSH-Guinée) a célébré en différé ce mercredi 23 juin 2021 la Journée internationale de l’enfance. L’activité a réuni 30 enfants handicapés et quelques officiels.

C’est après une course entre les enfants handicapés que Massoud Barry, présidente de OSH-Guinée, a expliqué l’objectif de cette célébration. « L’objectif est de faire une mobilisation sociale au niveau des communautés, faire des plaidoyers à l’endroit des décideurs, les sensibiliser, les pousser à faire des engagement pour que le droit des enfants soit respecté ».

Dans son discours, la présidente de l’ONG estime que le taux de scolarisation des enfants en général est très critique. « Selon le rapport de Handicap international publié par l’UNESCO, près de 25% du milliard d’enfants de la planète ne vont toujours pas à l’école. Parmi eux, au moins 50% des enfants handicapés sont exclus de l’éducation, dans les pays à revenu faible ou moyen. En République de Guinée, près de 24,4% des enfants sont exclus dont 32% ne sont pas handicapés. 70% des personnes handicapées son analphabètes », a-t-elle indiqué.

À cette même occasion, Mariame Diallo, représente des enfants handicapés, a formulé des plaidoyers qu’elle a adressés aux décideurs du pays. « Nous demandons à être scolarisés et maintenus dans les écoles pour permettre d’avoir une meilleure vie, de sensibilisez nos parents sur notre potentiel, de soutenir nos parents pour qu’ils nous prennent en charge. Il faut améliorer aussi notre santé car notre vie en dépend. Luttez contre la mendicité et l’exploitation des enfants », a-t-elle lancé.

Djenabou Youla, représente de Plan International Guinée à cette activité, a entamé son allocution par rappeler le thème de cette année qui est ‘’30 ans après l’adoption de charte : accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants‘’. Elle a aussi mis le profit sur les objectifs de cet agenda. « Pour créer un environnement favorable à l’atteinte des principaux axes de développement durable en faveur des populations guinéennes, particulièrement les enfants, le gouvernement guinéen en collaboration avec ses partenaires doivent fournir plein d’efforts pour faire sortir plus d’enfants des situations de vulnérabilité, notamment les zones minières et les amener vers le chemin de l’école avant 2030 », a lancé Mme Youla.

Sory Sidibé, représentant de la direction de l’Action sociale, a rappelé que son département avec l’appuie et la collaboration des associations des droits des  personnes atteinte d’albinisme, a élaboré une loi en faveur des albinos. Il profite de la même occasion pour interpeller les parents à scolariser leurs enfant, quel que soit le degré de leur handicap. « Aujourd’hui, cette loi a été adoptée par l’Assemblée nationale et promulguée par le président de la République. Lorsque que nous allons rentrer en phase d’application de cette loi, elle va permette à agir et à lutter convenablement contre tout ce qui entrave à la progression des enfants, surtout ceux porteurs d’handicap », s’est-il félicité.

A noter que la célébration en différé du mois de l’enfant est fiancée par Plan International Guinée qui d’ailleurs est le partenaire technique et financier de l’Organisation aux secours des handicapés (OSH-Guinée).

Mariama Ciré Diallo

Articles Similaires

« Pourquoi ils nous ont violées… », une victime témoigne à visage découvert

LEDJELY.COM

SIGUIRI : un détenu se donne la mort par pendaison

LEDJELY.COM

REOUVERTURE DES CLASSES : le casse-tête des parents d’élèves

LEDJELY.COM

GUINEE : le Président, le fils prodige et la chute inattendue

LEDJELY.COM

CARBURANT : la baisse ne se répercute pas encore sur le transport

LEDJELY.COM

GUINEE : Douze ans après le massacre du stade, encore plus d’incertitude pour la justice suivant le récent coup d’État

LEDJELY.COM
Chargement....