Ledjely.com
Accueil » KOUROUSSA : ce que l’on sait des sept décès survenus à Sèrèkoni, dont certains après “la consommation d’un tô”
A la uneActualitésFaits-diversHaute-Guinée

KOUROUSSA : ce que l’on sait des sept décès survenus à Sèrèkoni, dont certains après “la consommation d’un tô”

Nous vous l’annoncions dans un précédent article : sept personnes sont décédées cette semaine à Sèrèkoni, un village de la commune rurale de Baro, dans la préfecture de Kouroussa. Peu après, plusieurs hypothèses ont été avancées concernant les causes de ces décès, dont la “consommation d’un tô », un plat à base de manioc très prisé en Haute-Guinée.

Rencontrées par Ledjely.com, hier jeudi, les autorités locales ont apporté des précisions sur ce que l’on sait des circonstances dans lesquelles ces personnes, pour la plupart des enfants, ont perdu la vie et une femme est tombée gravement malade.

Selon Siaka Condé, conseiller communal à la mairie de Baro et secrétaire du président de district de Sérèkoni, les décès sont survenus dans deux familles. « Il s’agit des familles Condéla et Sidibéla, éloignées l’une de l’autre. Dans la première famille, c’est Fatouma Condé, mère de neuf enfants qui est tombée malade et a trouvé la mort à l’hôpital régional de Kankan le 22 juin dans des circonstances non encore déterminées. Quand le corps a été ramené, son enfant qui était avec elle a fait une crise et est décédé le jour même, juste après l’inhumation de la femme. La benjamine de cette femme a fait aussi une crise et est décédée aux environs de 4 heures du matin le lendemain », a-t-il indiqué.

Parlant des décès intervenus dans la seconde famille, M. Condé a précisé que quatre des cinq enfants ayant mangé un plat de tô sont morts. « Nous étions à l’enterrement de la petite fille quand on a appris que trois enfants qui ont mangé du tô dans la famille Sidibéla sont tombés malades et transportés d’urgence à Kankan. Quelques heures plus tard, on nous a informé qu’ils sont décédés. Un quatrième est mort plus tard. A l’arrivée des agents de santé, d’interrogations en interrogations, on s’est rendus compte qu’après que cinq enfants ont mangé du tô, parmi lesquels quatre ont  bu de l’eau de pluie qui se trouvait dans un récipient. Finalement, tous les quatre sont morts. Le seul enfant, le cinquième à manger le tô, n’avait pas bu l’eau. Celui-ci est actuellement bien portant. La femme qui a préparé la bouillie avec la même eau est tombée malade. Elle a été admise à l’hôpital régional de Kankan pour des soins d’urgence. Face à cette situation, toutes les analyses des agents de santé ont porté sur cette eau. On n’a certes pas de conclusion pour l’instant, mais nous soupçonnons cette eau d’être la principale cause de ces décès », a confié le conseiller communal.

S’agissant des décès survenus dans la famille Condéba, des rumeurs persistantes évoquent un empoisonnement. Mais les agents de santé approchés par Ledjely.com, n’ont pas souhaiter s’exprimer sur ces allégations. Ils annoncent qu’ils vont rendre compte de leur mission à leurs supérieurs hiérarchiques avant toute communication dans la presse.

Affaire à suivre…

Michel Yaradouno, de retour de Sérèkoroni pour Ledjely.com

Articles Similaires

Interdiction de voyager et détournement : les FSG demandent à la CRIEF d’enclencher « immédiatement » l’action publique

LEDJELY.COM

Conakry : un des présumés assassins du caporal-chef Amara Sidibé mis aux arrêts 

LEDJELY.COM

Double confrontation avec l’Ethiopie : « l’objectif reste les six points », dit Michel Dussuyer

LEDJELY.COM

Guinée : inquiétudes sur la situation des défenseurs des droits humains disparus

LEDJELY.COM

Marché de Madina : Le corps d’un «malade mental» découvert sur une table 

LEDJELY.COM

Suspension des missions des ministres à l’étranger : une décision diversement appréciée

LEDJELY.COM
Chargement....