Ledjely.com
Accueil » LANCEMENT DE LA COPED : Dr Ousmane Kaba accuse Mamadou Sylla et Cie
A la uneActualitésGuinéePolitique

LANCEMENT DE LA COPED : Dr Ousmane Kaba accuse Mamadou Sylla et Cie

Après l’officialisation de la création de la Convergence pour la renaissance de la démocratie en Guinée (COREDE) dirigée par Mamadou Sylla, chef de file de l’opposition à l’Assemblée nationale, le 02 juin dernier, une autre coalition politique a vu le jour le 24 juin 2021. Il s’agit de la Coalition pour le progrès et la démocratie (COPED), dirigée par Dr Ousmane Kaba. Mais le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) se retrouve dans une situation où il semble être devancé. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre dans l’émission Les Grandes Gueules, ce lundi 28 juin, chez nos confrères d’Espace FM.

Dr Ousmane Kaba, président de la COPED, a expliqué que cette démarche est tout à fait naturelle, d’autant plus qu’elle intervient après le double scrutin controversé de mars 2020. « Le paysage politique doit se recomposer en fonction des résultats des élections, des positions des uns et des autres », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a assuré que son groupe a été le premier à initier un rassemblement de la classe politique. « C’est lorsque nous avons contacté certains politiciens qu’ils se sont précipités au niveau du chef de file de l’opposition qui, lui, est institutionnel et ils ont fait rapidement une plateforme pour devancer ce que nous avions déjà entrepris », s’est-il plaint.

Toutefois, il a indiqué s’atteler à l’objectif de sa démarche qui, pour lui, découle de la nécessité de mettre en place une plateforme de discussions pour « clarifier les questions essentielles de la Guinée » en vue de faire des propositions de sortie de crise.

A noter que la COPED et la COREDE étaient respectivement entourés de sept partis politiques, contre une dizaine lors de leur lancement.

Hawa Bah

Articles Similaires

Guinée : c’est parti pour la campagne nationale d’offre gratuite des services de planification familiale

LEDJELY.COM

Evaluation des partis politiques : « Certains partis ont leurs sièges dans des magasins »

LEDJELY.COM

Sécurité : Bah Oury lance la construction du siège du ministère

LEDJELY.COM

Salifou Camara Super V : les hommages des proches au défunt président de la Féguifoot

LEDJELY.COM

Vaccination : amélioration de la chaîne du froid à Boffa

LEDJELY.COM

Boycott des audiences par les avocats : quel impact sur le verdict annoncé dans le procès du 28 septembre ?

LEDJELY.COM
Chargement....