Au cours du Conseil des ministres de ce jeudi 1er juillet 2021, le président Alpha Condé a demandé au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Albert Damantang Camara, d’engager une « réforme profonde » au sein de la police guinéenne.
Selon le compte-rendu de cette rencontre hebdomadaire, le locataire du palais Sekhoutoureyah a aussi demandé à ce que la loi s’applique à tout agent qui agit à l’encontre des « missions régaliennes » de la police. D’après Amara Somparé, le ministre de l’Information et de la Communication, le président Alpha Condé « a instruit le ministre de la Sécurité et de la Protection civile d’engager dans les meilleurs délais une réforme profonde des forces de police. Il a rappelé avec force que tout comportement qui s’éloignerait des missions régaliennes de la police à savoir assurer la protection des populations guinéennes et maintenir l’ordre dans la cité, doit être sanctionné avec énergie ».
Le ministre Somparé a poursuivi en indiquant que le chef de l’État guinéen a également ordonné au ministre Albert Damantang Camara « de veiller scrupuleusement à ce que les barrages de sécurité ne fassent l’objet d’aucune transaction monétaire de quelque nature que ce soit ».
Ali Mohamed Nasterlin