Ledjely.com

Accueil » SYMPOSIUM DE BIRO KANTE : « nos relations étaient intermédiaires », dit Alpha Condé
A la uneActualitésGuinéeHistoirePolitique

SYMPOSIUM DE BIRO KANTE : « nos relations étaient intermédiaires », dit Alpha Condé

Décédé le 29 juin 2021 suite à un malaise au Maroc, El Hadj Biro Kanté a eu droit, ce samedi 3 juillet, à un symposium national au cours duquel des hommages lui ont été rendus. Au nombre justement de ces hommages, celui du président Alpha Condé qui, bien qu’ayant été condamné par contumace par le régime du président Ahmed Sékou Touré dont le défunt était un fervent défenseur, dit avoir pourtant bénéficié de conseils avisés de la part d’El Hadj Biro Kanté. Les deux, semble-t-il, ont pu transcender les oppositions idéologiques et politiques pour pouvoir travailler ensemble. C’est du moins ce qui ressort des témoignages du chef de l’Etat devant la dépouille du défunt exposée ce samedi au palais du peuple de Conakry.  

De fait, selon le président Alpha Condé, la disparition d’El Hadj Biro Kanté doit toucher tous les Guinéens, lui y compris. Disant avoir eu avec ce dernier des relations « intermédiaires », le chef de l’Etat indique que ces relations remontent à bien avant qu’il n’accède à la tête de l’Etat. « Régulièrement, il m’envoyait des notes, il participait à toutes les activités. Tout le monde a vu comment il a participé au 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée en 2018. C’est une grande perte.  Nous n’étions pas toujours d’accord, il était PDG, mais j’ai bénéficié de ses conseils. Même quand il était à Rabat, il m’écrivait régulièrement et de temps en temps on échangeait.  C’est un conseiller averti, il avait une grande expérience qui m’était très utile.  C’est une grande perte pour moi parce qu’il avait la mémoire et surtout le courage de ses propositions », a déclaré le président Alpha Condé

Pour rappel, El Hadj Biro Kanté né en 1927 est décédé le mardi dernier au Maroc des suites de maladie laissant derrière lui une veuve et des enfants inconsolables. Il sera inhumé ce dimanche 4 juillet 2021 à Dabola, sa préfecture natale.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Insolite : un proviseur gifle un enseignant à Kankan

LEDJELY.COM

CRIEF : la partie civile et le ministère public rejettent l’exception soulevée par la défense

LEDJELY.COM

Mars 2023 : l’UFDG poursuit le mois de la femme avec le prix Cellou Dalein pour l’inclusion numérique des femmes

LEDJELY.COM

CRIEF : la défense de Oyé Guilavogui soulève une exception

LEDJELY.COM

Face aux produits frelatés qui inondent le marché, la ministre Commerce promet une lutte sans relâche

LEDJELY.COM

CRIEF : Oyé Guilavogui déjà sur place

LEDJELY.COM
Chargement....