Ledjely.com

Accueil » Guinée : le secteur bancaire momentanément paralysé, les employés réclament des meilleures conditions de vie
Actualités Economie Guinée

Guinée : le secteur bancaire momentanément paralysé, les employés réclament des meilleures conditions de vie

La Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG) a tenu ce lundi 05 juillet 2021 son assemblée générale. La rencontre vise à faire le point sur les négociations relatives à la convention collective des banques. Pendant toute la matinée, les banques privées et publiques visitées n’ont pas fonctionné.

Tout d’abord dans la Cité des chemins de fer, les banques privées logées dans cette cour ont baissé les rideaux. Aucun agent n’était visible à l’intérieur, seuls quelques agents de la sécurité y étaient. Les guichets automatiques sont fonctionnels dans l’une d’entre elles ce pour assurer le service minimum.

Au boulevard du commerce, au centre-ville de Kaloum, les portes des banques étaient ouvertes mais pas de service à l’intérieur. Et les clients se comptaient au bout des doigts.

Venu faire un retrait dans une banque privée de la place, Samba Sow n’a pas eu accès à son argent. « Quand je suis venu, le vigile qui était arrêté à la rentrée m’a dit que la banque ne travaille pas, de revenir à 12h », a-t-il confié.

Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FESABAG, rencontré devant une banque privée de Kouléwondy, nous informe qu’il se rend à la banque centrale de la République de Guinée « pour négocier avec l’inspecteur général du travail et la banque ». « Maintenant, ajoute-t-il, on négocie sur l’arbitrage où un protocole d’accord sera signé ».

Et d’insister : « Les banques n’étaient pas en grève, elles étaient en assemblée générale d’information. Parce que comme nous avons déposé un préavis de grève, il fallait partager le contenu avec l’ensemble des travailleurs pour qu’ils adhèrent et qu’ils donnent eux-mêmes la conduite à tenir (…) Pour le moment, on n’est pas en grève (…) Je rappelle que c’est la convention collective qu’on révise, l’ensemble des dispositions qui régissent la vie des travailleurs en banque… ».

Balla Yombouno

Articles Similaires

« Pourquoi ils nous ont violées… », une victime témoigne à visage découvert

LEDJELY.COM

SIGUIRI : un détenu se donne la mort par pendaison

LEDJELY.COM

REOUVERTURE DES CLASSES : le casse-tête des parents d’élèves

LEDJELY.COM

GUINEE : le Président, le fils prodige et la chute inattendue

LEDJELY.COM

CARBURANT : la baisse ne se répercute pas encore sur le transport

LEDJELY.COM

GUINEE : Douze ans après le massacre du stade, encore plus d’incertitude pour la justice suivant le récent coup d’État

LEDJELY.COM
Chargement....