Le président Alpha Condé ne semble plus tolérer les dépenses « incessantes et inutiles » des membres du gouvernement, surtout les ministres. Il l’a fait savoir à l’occasion de la cérémonie de présentation du Système d’information de l’administration fiscale guinéenne (SAFIG) qui s’est tenue ce mercredi 07 juillet au Palais Sékhoutoureyah.
En premier lieu, le chef de l’État a indiqué que désormais aucun ministre n’effectuera un déplacement à l’étranger sans avoir réservé son billet trois mois à l’avance. « Tout voyage d’un ministre qui n’a pas été programmé deux ou trois mois avant n’aura pas de billet. Parce que tous les billets seront pris au niveau des compagnies. Quand vous prenez un billet deux ou trois mois avant, ça vous coûte 30% moins », a-t-il justifié.
Soulignant également le cas des bons de carburant qui constituent un autre facteur de dépense, Alpha Condé assure que les ministres prennent des bons de 20 000 francs, vont à la station, achètent 5 000 fg et se partagent les 15 000 restants avec le pompiste « Mais tout ça va finir », a promis le locataire du Palais Sekhoutoureyah.
Balla Yombouno