Erigé en sous-préfecture le 27 avril dernier, Guelo-N’Faly, a son tout premier sous-préfet. Sékouba Camara a officiellement pris fonction le mercredi 7 juillet 2021, en présence des autorités préfectorales notamment le préfet mais aussi les populations de Guèlo N’Faly et des districts environnants.
Tamba Nestor Tonguino, préfet de Gueckédou, a promis de tout mettre en œuvre pour appuyer la jeune sous-préfecture : » Sur le plan technique, administratif et social, nous comptons appuyer nuit et jour notre sous-préfet qui vient d’être installé. Je voudrais vous dire que le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a pris des dispositions efficaces en mettant dans les nouvelles sous-préfectures, des sous-préfets chevronnés, efficaces, courageux, travailleurs et disponibles«
En prenant fonction dans comme le tout premier sous-préfet de l’histoire de cette localité, Sekouba Camara dit mésurer l’ampleur des défis qui l’attendent. Il assure que la consolidation de la paix fera partie de ses priorités : » je voudrais consolider la paix qui existe ici avant de lancer quoi que ce soit. Ensuite, je vais écouter tout le monde. Chaque couche sera avec moi et dévoilera ce qu’elle a comme problème pour qu’on puisse y faire face ».
C’est un rêve longtemps caressé qui devient réalité pour les fils de cette localité. Marc Yombouno, ministre conseiller à la présidence de la république, a au nom des fils ressortissants de cette sous-préfecture pris l’engagement d’accompagner le sous-préfet. Estimant que l’érection dont la localité a bénéficié a été le fruit d’un ensemble de potentialités que réunit cette dernière, il s’est engagé au nom des ressortissants à « accompagner l’administration pour que le nouveau sous-préfet soit accompagné et soutenu ».
Balla Yombouno