Ledjely.com

Accueil » Luke Konden valorise la culture guinéenne en Europe !
A la une Actualités Culture

Luke Konden valorise la culture guinéenne en Europe !

Après un long séjour en République de Guinée, plus précisément dans le Mandingue, où il a appris le djembé, Luke Konden, citoyen d’origine italienne, mais actuellement vivant en Russie, s’est donné pour vocation, dès son retour en Europe, la valorisation de la culture guinéenne en Occident. Ce dimanche il a accordé un entretien téléphonique au correspondant du Djely en Haute-Guinée.

L’intégration culturelle continue de faire du chemin entre les peuples. Plusieurs décennies après s’être illustré dans la danse et la percussion sur son continent, l’artiste a récemment fait le tour de la Guinée. Sur le choix du pays, notre interlocuteur précise : « C’était à une période de ma vie que cette décision de m’intéresser à la culture guinéenne est intervenue, j’ai été approché par un monsieur et qui m’a donné du djembé. Après il m’a envoyé en Guinée pendant de longs moments, j’ai visité plusieurs localités, rencontré beaucoup d’hommes de culture. Aujourd’hui, j’ai beaucoup appris et je suis fier de cette belle culture et surtout du djembé et de la danse de ce beau pays ».

Sa rencontre avec les hommes de culture l’a permis de connaître la culture guinéenne, et c’est pourquoi, il s’est lancé actuellement dans la valorisation de la danse guinéenne en Russie : « Nous organisons beaucoup d’activités culturelles, de la danse, des festivals et nous envoyons beaucoup d’artistes de l’Afrique et surtout de la Guinée, car cette culture est une sensibilité exceptionnelle. Des petits problèmes oui mais nous arrivons à nous en sortir ».

Parlant de ses initiatives pour le pays, notre interlocuteur avance : « Nous sommes reconnaissants vis à vis de ce beau pays. C’est pourquoi, il y a une association appelée Baraka que nous avons mis en place depuis quelques années. Régulièrement, nous achetons des médicaments, des chaussures et autres besoins de certains démunis. Nous avons pris en charge plusieurs artistes et d’autres projets que nous mettrons au service de ce joli pays ».

Le travail de Luke Konden prouve à suffisance que l’intégration culturelle pourrait être déclencheur de développement.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com 

Articles Similaires

« Pourquoi ils nous ont violées… », une victime témoigne à visage découvert

LEDJELY.COM

SIGUIRI : un détenu se donne la mort par pendaison

LEDJELY.COM

REOUVERTURE DES CLASSES : le casse-tête des parents d’élèves

LEDJELY.COM

GUINEE : le Président, le fils prodige et la chute inattendue

LEDJELY.COM

CARBURANT : la baisse ne se répercute pas encore sur le transport

LEDJELY.COM

GUINEE : Douze ans après le massacre du stade, encore plus d’incertitude pour la justice suivant le récent coup d’État

LEDJELY.COM
Chargement....