Ledjely.com
Accueil » Comment Fatoumata* jongle entre les préparatifs du baccalauréat et les contraintes familiales
A la une Actualités Education Société

Comment Fatoumata* jongle entre les préparatifs du baccalauréat et les contraintes familiales

Fatoumata*, 21 ans, est candidate au Baccalauréat unique session 2021, profil Sciences expérimentales (SE) dans un lycée de la capitale guinéenne, Conakry. En plus des préparatifs de cet important examen, elle s’occupe aussi des travaux ménagers de sa famille, composée d’une dizaine de membres.

Photo d’illustration – (c) Saitarg / Iwaria.com

La jeune fille vit sous le toit de sa tante qu’elle appelle affectueusement « N’nâ ». Dans le foyer, la jeune lycéenne semble être celle qui fait tout ce qui est lié aux travaux ménagers, malgré la présence d’autres filles dans la famille. Et l’approche du Baccalauréat unique ne change rien à son quotidien.

Au Djely, elle confie que ses jours commencent entre 5h et 6h30. « J’ai programmé une alarme pour 5h du matin. Mais quand je suis fatiguée, je me rendors parfois jusqu’à 6h30. Si on ne nous programme pas pour des cours, je fais les courses le samedi, sinon le dimanche. Et s’il arrive qu’on nous programme pour toute la semaine, c’est ma belle-sœur qui y va à ma place », explique-t-elle.

Inscrite dans un lycée de la commune de Ratoma, Fatoumata prépare le déjeuner de la famille avant de se rendre à l’école. « Au début de l’année scolaire, j’étais à l’école au plus tard 7h40. Mais maintenant, j’arrive à l’école entre 8h et 8h30. Car il faut que je prépare d’abord avant de m’y rendre », ajoute-t-elle.

Depuis le début de l’année, elle a cours de 8h à 18h. Les deux dernières heures sont consacrées à des révisions qu’elle fait avec ses camarades. Ce qui leur a permis d’achever les programmes dès le début du mois de juillet, souligne Mlle Fatoumata. « Habituellement, les candidats sont libérés de l’établissement durant les deux dernières semaines avant le début des épreuves, pour leur permettre de s’auto-évaluer. Mais cette fois-ci ce n’est pas le cas, parce que l’année scolaire est passée de 9 à 7 mois. On a accusé un retard à la rentrée et à la dernière minute, on nous a dit qu’on va faire le BAC en juillet. On n’avait pas entamé vraiment les séances de révision à l’école », regrette-t-elle.

Dans son établissement, les élèves en classe intermédiaire sont entrés en vacances ce lundi 12 juillet 2021. Du côté des candidats aux examens scolaires nationaux, l’adrénaline monte ! « On n’a même plus le temps de porter nos tenues. Dès que je me réveille, je cherche à rallier l’école avec ce qui me convient. L’essentiel, c’est de comprendre », estime-t-elle, ajoutant tout de même qu’il lui arrive de dormir en classe lorsqu’elle révise jusqu’à tard, à son retour de l’école.

Au regard des résultats obtenus lors des évaluations mensuelles auxquelles les élèves sont soumis depuis l’ouverture des classes, la jeune candidate fait partie des meilleurs élèves de sa classe. Désormais, Fatoumata dit attendre impatiemment le 22 Juillet 2021 pour affronter les épreuves de Biologie/Géologie, ainsi que les six autres matières qui suivent. « On a déjà reçu nos cartes, mais je dois aller jusqu’à l’école primaire de Hamdallaye pour composer (…) Il ne nous reste plus qu’à aller chercher nos PV, lorsque les centres d’examens seront prêts pour cela ».

Selon Fatoumata, le calendrier du baccalauréat TSE est presqu’identique à celui de l’examen blanc, passé il y a quelques semaines. La différence, c’était qu’il y avait des jours de repos.

*Nom volontairement changé à la demande de la concernée

Articles Similaires

CELLOU DALEIN À SES MILITANTS : « Alpha Condé va tenter de miner notre parti de l’intérieur »

LEDJELY.COM

BEPC : quelque 16 000 candidats affrontent les épreuves à Kankan

LEDJELY.COM

Appel à la réconciliation en Guinée (Lamine Capi Kamara)

LEDJELY.COM

COVID-19 : agissons face à la crise des orphelins

LEDJELY.COM

ALHASSANE DIAKITÉ AUX SURVEILLANTS DU BEPC : « Je vous demande d’être sévères »

LEDJELY.COM

MOHAMED GHARÉ : « En septembre, N’Zérékoré sortira définitivement de l’obscurité »

LEDJELY.COM
Chargement....