Après l’arrestation de Kéamou Bogola Haba, président d’honneur de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), et Thierno Yaya Diallo, président du parti Guinée moderne (GM), tous membres de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a dénoncé la « répression » par le régime du président Alpha Condé des « voix discordantes ».
Intervenant par téléphone, ce jeudi 15 juillet dans l’émission Mirador, diffusée sur les antennes de FIM FM, le principal challenger du président Alpha Condé a estimé que ces arrestations s’inscrivent « dans le cadre de la répression des voix discordantes », en cours depuis la tenue de l’élection présidentielle contestée du 18 octobre 2020.
Selon Cellou Dalein, le régime d’Alpha Condé passe par tous les moyens pour museler l’opposition. « Il ne fait usage que de la force, de l’intimidation et de la corruption. Cette arrestation de deux [opposants] ne peut s’inscrire que dans ce cadre », a conclu avec insistance l’ancien Premier ministre.
Ibrahima Kindi Barry