A l’image de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans de la capitale de la Guinée forestière ont célébré ce mardi 20 juillet, la fête de Tabaski.
Dans cette partie du sud du pays, cette célébration a été placée sous le signe de la lutte contre le COVID-19 qui a connu une flambée ces derniers temps à N’Zérékoré.
Par ailleurs, le maintien de la culture de la paix, la cohésion sociale et le pardon ont ponctué le message du grand imam dans son sermon.
Venu s’acquitter de ses obligations religieuses, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré a apprécié le respect des mesures barrières lors cette prière à la grande mosquée. « Je suis très satisfait du fait que cette fête soit célébrée dans un climat de paix en Guinée de façon générale et particulièrement à N’Zérékoré. Je profite de cette occasion pour inviter les uns et les autres à croire à l’existence du COVID-19. Nous avons pu vaincre Ebola et ça c’est grâce à l’effort de tous. Donc, je vous demande à vous impliquer encore davantage dans la lutte contre le COVID-19, en respectant les mesures barrières », a invité le général Mohamed Gharé.
Dans son sermon, le grand imam de N’Zérékoré a pour sa part mis l’accent sur la cohésion sociale. « Le bon fidèle doit aimer et pardonner. Donc, il vous faut le pardon. Ne vous fiez pas à vos postes, à vos biens d’ici-bas. Aimons nous et cultivons la bonne cohabitation, donnons nous la main », a lancé l’imam Oumar Cissé.
Des prières et bénédictions ont été faites pour la paix et la cohésion sociale en Guinée.
Niouma Lazare Kamano, N’Zérékoré pour Ledjely.com