Deux surveillants (un homme et une femme) ont été arrêtés ce vendredi 23 juin par le délégué du centre d’examen se trouvant au collège de Maferinya, une sous-préfecture de Forécariah, située à 75 Km de Conakry.
Selon nos informations, la cour de ce centre d’examen étant très proche de certaines concessions — un petit couloir la sépare de maisons — des élèves auraient utilisé ce passage pour déposer leurs téléphones, avant de venir dans la cour de l’école. Une fois à l’intérieur, ils auraient caché leurs téléphones au niveau des fenêtres pour déposer pour ressortir et emprunter le portail principal. Une fois le contrôle terminé devant les sales de classes, ces élèves récupéraient les téléphones par les antivols pour les utiliser dans les salles où se déroulent les épreuves du baccalauréat unique session 2021.
Quelques temps après le lancement des épreuves donc, le délégué est passé pour faire un autre contrôle avec le détecteur de métaux. Suite à cela, deux élèves ont été surpris avec des téléphones. Et le délégué du centre estime que les surveillants seraient de mèche avec ces élèves.
Opposé à toute explication venant de ces surveillants pour se défendre, le délégué du centre a exigé que les deux soient directement déposés à la préfecture de Forécariah.
Nous y reviendrons…
Mariama Ciré Diallo