Ledjely.com

Accueil » DÉLIVRANCE DES CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ BIOMÉTRIQUES : les précisions du commissaire Mamadouba Paye Camara
Actualités Guinée Sécurité

DÉLIVRANCE DES CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ BIOMÉTRIQUES : les précisions du commissaire Mamadouba Paye Camara

Depuis quelques mois, le ministère de la sécurité et de la Protection Civile a annoncé la possibilité de la confection des cartes d’identités biométriques dans la zone spéciale de Conakry. Ces cartes sont selon le département sécurisées et devront remplacer très prochainement les anciennes cartes d’identités.  Mais certains citoyens éprouvent d’énormes difficultés à se procurer ces nouvelles cartes. 

Ce vendredi, 23 juillet, en faveur d’une conférence de presse conjointe des commissaires centraux de la police Mamadouba Paye Camara, contrôleur général de police, chargé de l’établissement de la carte d’identité nationale biométrique, a apporté des précisions sur le processus à suivre pour son obtention. « Au départ, les gens avaient du mal à comprendre que pour avoir la carte nationale biométrique, il fallait aller à la commune, changer son extrait de naissance. Ce problème ne se gère pas à la police, si vous n’êtes pas muni de votre nouveau certificat de naissance numérisé et sécurisé.  S’il y a un retard ça, c’est au niveau de l’administration ».

A date dit-t-il, « quiconque vient à la police nationale, le même jour, il est enrôlé.  Parce que si vous passez à l’état civil avec votre certificat, vous êtes automatiquement téléchargé dans la base des données que la police à la charge de mouvoir.  Mais il y a des citoyens qui viennent au niveau de la police nationale dire que je veux ma carte d’identité.  Au niveau de l’administration du territoire ce qu’il faut reconnaître, les extraits de naissance anciens que les citoyens envoient ont des problèmes.  L’officier d’état civil qui est en face de toi, c’est lui qui a la responsabilité de te donner ta nationalité.  S’il n’est pas convaincu et que tu es parti, tu as falsifié ton extrait de naissance, l’officier de l’Etat civil ne prendra pas le risque de te donner un extrait de naissance ».

Les commissariats centraux ne délivrent plus les anciennes cartes d’identités nationales contrairement à ce que pensent beaucoup de citoyens selon Mamadouba Paye Camara : « Les anciennes cartes d’identités dans la ville de Conakry, je ne pense pas depuis qu’un communiqué de la direction générale de la police nationale est sorti, qu’un commissaire central peut se permettre de donner une carte d’identité ancienne ».

Balla Yombouno

Articles Similaires

N’ZEREKORE : un ancien ministre defeu général Lansana Conté, comparaît pour violences, coups et blessures

Ledjely.com

MINISTERE DE LA COMMUNICATION : Adèle Camara fixe ses priorités

Ledjely.com

FEGUIFOOT : Thierno Saidou Diakité, entre satisfaction et regret après la mise en place du CONOR

Ledjely.com

Analyse des premières mesures économiques annoncées par le gouvernement

LEDJELY.COM

Les bases de la future société guinéenne, d’après l’analyste Amadou Sadjo Barry

LEDJELY.COM

Retour des biens culturels spoliés en Afrique (…) quelle partition pour la Guinée ?

Ledjely.com
Chargement....