Depuis quelques mois, le ministère de la sécurité et de la Protection Civile a annoncé la possibilité de la confection des cartes d’identités biométriques dans la zone spéciale de Conakry. Ces cartes sont selon le département sécurisées et devront remplacer très prochainement les anciennes cartes d’identités. Mais certains citoyens éprouvent d’énormes difficultés à se procurer ces nouvelles cartes.
Ce vendredi, 23 juillet, en faveur d’une conférence de presse conjointe des commissaires centraux de la police Mamadouba Paye Camara, contrôleur général de police, chargé de l’établissement de la carte d’identité nationale biométrique, a apporté des précisions sur le processus à suivre pour son obtention. « Au départ, les gens avaient du mal à comprendre que pour avoir la carte nationale biométrique, il fallait aller à la commune, changer son extrait de naissance. Ce problème ne se gère pas à la police, si vous n’êtes pas muni de votre nouveau certificat de naissance numérisé et sécurisé. S’il y a un retard ça, c’est au niveau de l’administration ».
A date dit-t-il, « quiconque vient à la police nationale, le même jour, il est enrôlé. Parce que si vous passez à l’état civil avec votre certificat, vous êtes automatiquement téléchargé dans la base des données que la police à la charge de mouvoir. Mais il y a des citoyens qui viennent au niveau de la police nationale dire que je veux ma carte d’identité. Au niveau de l’administration du territoire ce qu’il faut reconnaître, les extraits de naissance anciens que les citoyens envoient ont des problèmes. L’officier d’état civil qui est en face de toi, c’est lui qui a la responsabilité de te donner ta nationalité. S’il n’est pas convaincu et que tu es parti, tu as falsifié ton extrait de naissance, l’officier de l’Etat civil ne prendra pas le risque de te donner un extrait de naissance ».
Les commissariats centraux ne délivrent plus les anciennes cartes d’identités nationales contrairement à ce que pensent beaucoup de citoyens selon Mamadouba Paye Camara : « Les anciennes cartes d’identités dans la ville de Conakry, je ne pense pas depuis qu’un communiqué de la direction générale de la police nationale est sorti, qu’un commissaire central peut se permettre de donner une carte d’identité ancienne ».
Balla Yombouno