A compter de ce mardi 27 juillet 2021, l’état d’urgence sanitaire consécutive à la maladie du nouveau coronavirus, est prorogé d’une nouvelle période de trois mois. Cela fait suite à la diffusion, dans la soirée d’hier soir via le JT de la télévision nationale, d’un décret du président de la République.
En effet, dans ledit décret, il est disposé: « En application des dispositions de l’ordonnance 2021 02 PRGSGG du 23 juillet 2021 portant autorisation de prorogation de l’état d’urgence sanitaire en république. Cette mesure est de nouveau prorogée pour une nouvelle période de 3 mois à compter du mardi 27 juillet sur l’ensemble du territoire national ».
Avec décision, les autorités guinéennes tiennent à maintenir la vigilance dans la lutte contre la Covid-19. D’autant que ces dernières semaines, l’apparition de nouveaux variants plus contagieux de la maladie a été notifiée dans le pays. Pour autant, cette prorogation intervient dans un contexte de relâchement généralisé des gestes barrières par les populations. Comme lassé par cette maladie qui n’en finit pas et exaspéré par la crise économique qui en résulte, les citoyens ont effet tendance à ne plus se soumettre les gestes supposés en limiter la propagation. Chez de rares personnes, ne subsiste que le port de masque.
Balla Yombouno