L’activiste pro-démocratie et anti-troisième mandat, Oumar Sylla « Foniké Menguè », responsable de la mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a été évacué d’urgence au service cardiologie de l’hôpital Ignace Deen, dans la commune de Kaloum, dans l’après-midi de ce mardi 27 juillet 2021. Contactée par Ledjely.com, sa femme a confirmé l’information. « C’est bien vrai, mon mari est actuellement en consultation avec les médecins au service cardiologie d’Ignace Deen », a déclaré Hawa Dian Doukouré.
Ce n’est pas la première fois que l’opposant au régime du président Alpha Condé a des problèmes de santé, depuis son arrestation en septembre 2020. En décembre dernier, Mamadou Nagnalen Barry, un de ses proches, avait mis en garde dans un article publié sur Ledjely.com, les autorités sur l’état de santé de celui qui est considéré par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme comme un détenu d’opinion. Selon lui, Foninké Menguè « était déjà dans un état de convalescence avant même son kidnapping par les hommes d’Alpha Condé. Il se plaignait de douleurs abdominales aigües (ponctuelles) et de légers problèmes respiratoires ».
En juin dernier, l’activiste a vu sa condamnation s’alourdir, la Cour d’appel de Conakry lui infligeant 3 ans de prison ferme contre onze mois en première instance.
Mariama Ciré Diallo