Quelques heures après le cri d’alarme des proches de Foniké Menguè, sur RFI, notamment Sékou Koundouno, c’est au tour du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Mory Doumbouya, de se prononcer enfin, ce lundi 2 août 2021, sur la prise en charge et l’hospitalisation des détenus politiques, notamment Oumar Sylla alias “Foniké Menguè”, qui est toujours en détention à la Maison centrale malgré la dégradation ces derniers temps de son état de santé.
S’exprimant également sur RFI, le ministre Doumbouya a indiqué que ses services sont suffisamment préparés en matière de prise en charge des détenus malades. Toutefois, il a ajouté : « Il n’appartient pas à un détenu ou à ses proches d’exiger son hospitalisation. De telles mesures procèdent de recommandations médicales dûment avérées et notifiées aux services de l’administration pénitentiaire ».
Plus loin, il a ajouté que ses services interviennent de façon prompte. « La semaine passée, Monsieur Sylla a été consulté. Mais maintenant, pour des questions d’hospitalisation sans recommandation pertinente, on n’a pas le choix. Très malheureusement, nos services n’ont reçu notification d’aucun dossier médical dans ce sens. Si tel était le cas, la procédure aurait voulu que de telles situations soient notifiées de façon officielle aux services de l’administration pénitentiaire, mais jusque-là, ce n’est pas le cas », a précisé Me Mory Doumbouya.
Balla Yombouno