A l’instar de ses homologues dans les autres pays, le gouvernement guinéen a lancé il y a quelques mois une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19. Parmi les cibles prioritaires de cette campagne, les fonctionnaires. C’est dans ce cadre que les équipes de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) ont fait le tour des départements ministériels pour vacciner leur personnel. Mais, selon le directeur général de l’ANSS, certains fonctionnaires ont refusé de se faire vacciner.
Conséquence, révèle Dr Sakoba Keita, la moitié de ces fonctionnaires qui ont refusé de se faire vacciner ont fini par contracter l’épidémie et se sont retrouvés au centre de traitement épidémiologique (CT-épi) de Gbessia, dans la banlieue de Conakry.
Selon le directeur général de l’ANSS, 50% de ces fonctionnaires ont été infectés et d’autres ont même perdu la vie. « J’ai le regret de vous informer que dans les départements ministériels, la plus part des fonctionnaires qui ont refusé notre campagne de vaccination, les 50% se sont retrouvés à Gbessia. On a même perdu certains d’entres eux, pour refus de vaccination », a déclaré Dr. Sakoba Keita.
Balla Yombouno