Invité de nos confrères de Djoma médias dans l’après-midi de ce lundi 9 août, le chargé des Affaires de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée a estimé qu’en raison de son poids électoral, Cellou Dalein Diallo est un acteur qui doit compter dans l’espace politique guinéen. Sollicité par un des chroniqueurs de l’émission ‘’On Air politique’’ pour expliquer les motifs des visites que des diplomates occidentaux rendent souvent au leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), alors que celui-ci n’est constitutionnellement plus le chef de file de l’opposition, le diplomate américain a d’abord dit qu’il rendait visite à tous les leaders politiques. Toutefois, il précise qu’au regard même des résultats attribués à Cellou Dalein Diallo à la suite de la présidentielle du 18 octobre 2020, celui-ci ne devait pas être ignoré. Est-ce une recommandation diplomatique à l’endroit des autorités guinéennes ? Rien n’est moins sûr.
« Moi, je visite tout le monde », répond tout d’abord Stephen Koutsis, le chargé des Affaires de l’ambassade américaine à Conakry. Ajoutant en particulier avoir déjà rencontré le chef de file de l’opposition. Mais en ce qui concerne Cellou Dalein Diallo, M. Koutis de préciser : « J’ai rencontré Cellou Dalein Diallo qui, d’après les résultats des dernières élections, a le soutien de 33 % (lui avait dit 38 %, ndlr) de la population ». Et dans la foulée, de lâcher comme s’il voulait faire une subtile suggestion : « Il ne faut pas ignorer quelqu’un qui a un tel soutien ».
Ceci étant, « ça ne veut pas dire que je suis d’accord avec tout ce qu’il dit ou avec toutes les positions qu’il adopte », conclut Stephen Koutsis.
Ledjely.com