Ledjely.com

Accueil » N’ZÉRÉKORÉ : des matériels de protection offerts aux thanatopracteurs
Actualités Guinée Forestière Humanitaire

N’ZÉRÉKORÉ : des matériels de protection offerts aux thanatopracteurs

Dans la préfecture de N’Zérékoré, la Croix-Rouge et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) volent au secours des thanatopracteurs communément appelés « laveurs de corps » (cadavres). Ce don est composé d’équipements de protection qui leur ont été remis dans le but de minimiser les cas de contagions surtout en cette période où la région connait une flambée de COVID-19.

Cette remise a eu lieu le week-end dernier, en présence des autorités administratives, les partenaires ainsi que les récipiendaires.

Ils sont 80 agents embaumeurs de corps formés par la Croix-Rouge guinéenne à bénéficier de kits de protections dans le cadre de la lutte contre les épidémies dans la région de la Guinée forestière.

Composés entre autres de plastiques, de chaussures, de bottes, de gants de ménages, de combinaisons et autres, ces matériels ont été remis samedi dernier aux laveurs de corps de la commune urbaine de n’Zérékoré et de Soulouta.

Prenant la parole pour la circonstance, le délégué régional de la Croix-Rouge en Guinée forestière est d’abord revenu sur les démarches qui ont conduit à l’obtention de ces kits. « Les laveurs de corps constituent une couche essentielle dans le dispositif de préparation pour une réponse appropriée. Ces laveurs de corps qui sont là, au moment où il faut bien traiter le corps, au moment où personne ne s’approche des corps, jouent le dernier rôle pour éviter que la maladie ne se propage. C’est pourquoi, vu l’importance de cette couche, cette institution humanitaire à travers son président national, a effectué plusieurs plaidoyers afin que ces embaumeurs puissent bénéficier d’un minimum d’appui, d’un minimum d’équipements qui puissent leur permettre de laver et traiter les corps avec, beaucoup d’actions de prévention », a martelé Jefson Damey.

De son côté le représentant de l’Organisation mondiale de la santé, Ibrahima Sory Fofana, qui a prêté une oreille attentive aux cris de cœur de la Croix-Rouge a recommandé ce qui suit : « Aujourd’hui, je suis là pour participer à la remise de ces kits de laveurs de corps qui ont été formés dans toute la région de N’Zérékoré. J’espère que ces kits seront utilisés dans le bon sens pour votre protection en ce moment d’épidémies ».

Au nom des autorités administratives de la préfecture de N’Zérékoré, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Amara Kaba, a tout d’abord remercié les partenaires, avant de plaider pour démultiplier de telles initiatives.

Très satisfaits de ce lot de matériels, les heureux bénéficiaires que sont les embaumeurs ou laveurs de corps se sentent désormais mieux en sécurités dans l’exercice de leur mission.

Niouma Lazare Kamano, N’Zérékoré pour Ledjely.com

Articles Similaires

StarTimes diffuse en exclusivité la série indienne « La Veuve blanche »

LEDJELY.COM

ENTA : deux trains entrent en collision, un mort et plusieurs blessés

LEDJELY.COM

Arrestation de Tibou Kamara : le CNRD brise le silence

Ledjely.com

CEDEAO : quand la Guinée fait les frais de la « peur » des coups d’Etat

LEDJELY.COM

Et si Alpha Condé n’était pas encore hors-jeu ?

LEDJELY.COM

Libre, Tibou Kamara est en route pour son domicile

LEDJELY.COM
Chargement....