Ledjely.com
Accueil » COVID-19 : le pass sanitaire sera désormais exigé pour accéder à l’administration
A la uneActualitésGuinéePolitiqueSanté

COVID-19 : le pass sanitaire sera désormais exigé pour accéder à l’administration

« Les ministres et les personnels de toute l’administration n’accèdent à leur poste de travail que munis de leur pass sanitaire ». C’est là l’une des mesures que le président Alpha Condé, préoccupé par l’évolution inquiétante de la pandémie de la Covid-19, exige désormais. Devant être étendue à la présidence de la République et à la Primature et devant concerner les visiteurs, elle a été annoncée au cours du Conseil des ministres de ce mardi 10 août 2021. Au-delà, le chef de l’Etat a donné des instructions et édicté de nouvelles mesures susceptibles d’aider à freiner la dynamique évolutive de la maladie dans le pays.

Outre le pass sanitaire que les cadres de l’administration, de la primature et de la présidence devront désormais présenter avant d’accéder à leurs bureaux respectifs, les mesures suivantes ont été annoncées (ou rappelées) à l’issue du Conseil des ministres :

  • Port obligatoire de masques ;
  • Fermeture jusqu’à nouvel ordre des boîtes de nuits et d’autres lieux de loisirs ;
  • Vaccination systématique des personnes qui doivent entrer sur le territoire national, surtout ceux arrivant de pays touchés par le variant Delta ;
  • Test PCR imposé à toute personne entrant sur le sol guinéen, en vertu d’un protocole d’arrivée ;
  • Tout déplacement de Conakry en direction de l’intérieur du pays conditionné à la présentation d’un test PCR, en bonne et due forme ;

Contradiction ?

Du compte rendu du Conseil des ministres, il ressort une confusion sinon une contradiction entre deux autres mesures préconisées par le président de la République. D’abord, peut-on lire : « Le voyage pour la Guinée se fera maintenant uniquement par la voie aérienne ». Ce qui peut s’interpréter comme une fermeture de fait de toutes les voies d’accès à la Guinée, à l’exception de celle aérienne. Seulement, plus long dans le compte-rendu du même conseil des ministres, il est écrit ce qui suit : « Pour la voie terrestre, des points de contrôle précis et spécifiques seront érigés à certains postes frontaliers comme des barrages filtrants ». Bref, une clarification s’impose à ce niveau !

Ledjely.com

Articles Similaires

Ousmane Keita : « Internet est un droit sacro-saint ! »

LEDJELY.COM

VIH/Sida : plus de 2000 cas positifs et sous ARV à Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : l’AUF engager à appuyer le statut ‘’Etudiants entrepreneurs’’

LEDJELY.COM

Culture : le FODAC annonce ses ambitions en matière d’accompagnement des opérateurs culturels

LEDJELY.COM

Culture : Mama Diabaté est morte

LEDJELY.COM

Culture : Dr Dansa Kourouma porté au pinacle par Aicha Koné

LEDJELY.COM
Chargement....