Alors qu’au sein de l’opinion, il se murmurait ces derniers temps qu’un remaniement ministériel était dans les tuyaux, Tibou Kamara, conseiller personnel du chef de l’Etat, pressenti comme futur premier ministre, dément les allégations. N’étant pas particulièrement pour occuper la primature, Tibou Kamara estime même que l’actuel gouvernement, selon ce qui est convenu entre Kassory Fofana et Alpha Condé, devrait demeurer en place au moins deux ans durant.
S’exprimant chez nos confrères de Djoma ce mercredi 11 août, le ministre d’Etat et porte-parole du gouvernement a donné sa position sur cet éventuel remaniement ministériel qui interviendrait dès le retour du président Alpha Condé des vacances. En ce qui le concerne, il se dit satisfait du poste qu’il occupe actuellement.
Au-delà, Tibou Kamara que le « moment n’est pas choisi, ni opportun pour penser à un possible remaniement ministériel ». Il s’appuie en cela sur l’accord, selon lui, convenu entre le président Alpha Condé et son premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana. « Le président avait clairement dit et le premier ministre l’a confirmé plus tard en tout cas sauf surprise ou événement exceptionnel que le gouvernement actuel est là pour deux ans ».
Invitant à se rappeler les termes de cet accord, le ministre de l’Industrie pense que ceux-ci sont de nature à mettre à toute spéculation sur cet éventuel remaniement ministériel.
Sur son cas précis à lui, il insiste. « Je ne suis candidat à rien. Je n’ai aucune ambition en dehors de celle que l’État a pour moi et je suis très content là où je suis », a-t-il déclaré.
Aliou Nasterlin