Ledjely.com
Accueil » COVID-19 : le pass vaccinal sera obligatoire à partir du 1er septembre
A la uneActualitésGuinéeSanté

COVID-19 : le pass vaccinal sera obligatoire à partir du 1er septembre

A l’Agence nationale de sécurité sanitaire, on ne veut point trainer dans la mise en œuvre des mesures préconisées par le président de la République, à la suite du conseil des ministres extraordinaire de mardi dernier. Ce qui fait qu’en conférence de presse ce vendredi 13 août 2021, le Directeur général de l’ANSS, Dr. Sakoba Keïta, a ébauché un calendrier pour l’entrée en vigueur du pass vaccinal, aussi bien pour les citoyens à l’intérieur du pays que pour les étrangers désireux de se rendre en Guinée. Pour ces derniers notamment, le fameux devrait être exigé à partir du 1er septembre. Le temps qui nous sépare de cette date étant sollicitée par l’ANSS comme un moratoire.

« D’ici au maximum le 15 septembre, nous allons imposer le pass vaccinal pour tout déplacement en Guinée », a d’entrée annoncé Dr. Sakoba KeïtaQui précise dans la foulée que cette exigence s’appliquera aussi bien dans le cadre de la circulation entre les villes guinéennes que dans le cas de ceux qui voudraient sortir du pays. « Même si tu as le test PCR, il faut que tu aies ton pass vaccinal », insiste-t-il. L’objectif étant d’amener la population à se vacciner afin de stopper l’évolution fulgurante que connait aujourd’hui le Covid-19, le Directeur général de l’ANSS indique même qu’un contrôle léger pourrait commencer dès le 1er septembre. Mais à partir du 15 septembre, ce sera obligatoire pour les déplacements internes à la Guinée et de la Guinée vers l’extérieur.

Quant à ceux qui voudront rejoindre la Guinée, l’ANSS va proposer au gouvernement un moratoire de deux à trois semaines. Période au terme de laquelle, le pass vaccinal « sera imposé au niveau de tous les points d’entrée », promet Dr. Sakoba.  Pour l’instant, cela n’est exigé qu’au niveau de l’aéroport, tandis qu’à celui des points d’entrée terrestres, c’est le test rapide ou le test PCR qui sont exigés selon les cas. Mais, « ce qui est sûr à partir du septembre même pour rentrer en Guinée, on va exiger le pass vaccinal dans tous les points d’entrée du pays”, réitère le patron de l’ANSS.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

Tabaski : le bilan révèle trois morts

LEDJELY.COM

Mamaya: l’occasion de bonnes affaires pour les groupements féminins

LEDJELY.COM

TPI de Kaloum : Ibrahima Tawel Camara et Djènè Diaby condamnés à 8 mois d’emprisonnement assortis de 7 mois de sursis

LEDJELY.COM

Mamaya de Kankan – Kania Soli : le sentiment d’une mission accomplie, la perspective de duplication dans chaque région…

LEDJELY.COM

Education : Naby Keïta s’engage avec l’UNICEF pour la promotion des droits de l’enfant

LEDJELY.COM

Ibrahima Tawel Camara : « Nous ignorions qu’on était retransmis par Guineematin »

LEDJELY.COM
Chargement....