Ledjely.com
Accueil » COVID-19 : le pass vaccinal sera obligatoire à partir du 1er septembre
A la une Actualités Guinée Santé

COVID-19 : le pass vaccinal sera obligatoire à partir du 1er septembre

A l’Agence nationale de sécurité sanitaire, on ne veut point trainer dans la mise en œuvre des mesures préconisées par le président de la République, à la suite du conseil des ministres extraordinaire de mardi dernier. Ce qui fait qu’en conférence de presse ce vendredi 13 août 2021, le Directeur général de l’ANSS, Dr. Sakoba Keïta, a ébauché un calendrier pour l’entrée en vigueur du pass vaccinal, aussi bien pour les citoyens à l’intérieur du pays que pour les étrangers désireux de se rendre en Guinée. Pour ces derniers notamment, le fameux devrait être exigé à partir du 1er septembre. Le temps qui nous sépare de cette date étant sollicitée par l’ANSS comme un moratoire.

« D’ici au maximum le 15 septembre, nous allons imposer le pass vaccinal pour tout déplacement en Guinée », a d’entrée annoncé Dr. Sakoba KeïtaQui précise dans la foulée que cette exigence s’appliquera aussi bien dans le cadre de la circulation entre les villes guinéennes que dans le cas de ceux qui voudraient sortir du pays. « Même si tu as le test PCR, il faut que tu aies ton pass vaccinal », insiste-t-il. L’objectif étant d’amener la population à se vacciner afin de stopper l’évolution fulgurante que connait aujourd’hui le Covid-19, le Directeur général de l’ANSS indique même qu’un contrôle léger pourrait commencer dès le 1er septembre. Mais à partir du 15 septembre, ce sera obligatoire pour les déplacements internes à la Guinée et de la Guinée vers l’extérieur.

Quant à ceux qui voudront rejoindre la Guinée, l’ANSS va proposer au gouvernement un moratoire de deux à trois semaines. Période au terme de laquelle, le pass vaccinal « sera imposé au niveau de tous les points d’entrée », promet Dr. Sakoba.  Pour l’instant, cela n’est exigé qu’au niveau de l’aéroport, tandis qu’à celui des points d’entrée terrestres, c’est le test rapide ou le test PCR qui sont exigés selon les cas. Mais, « ce qui est sûr à partir du septembre même pour rentrer en Guinée, on va exiger le pass vaccinal dans tous les points d’entrée du pays », réitère le patron de l’ANSS.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

DIALOGUE INCLUSIF : Dr Makalé Traoré annonce son retrait des activités politiques

LEDJELY.COM

PROCES DU 28 SEPTEMBRE : le ton monte entre le ministère public et les avocats de la défense

LEDJELY.COM

Le centre de santé de Senkéfara accède à l’eau potable

LEDJELY.COM

PROCES DU 28 SEPTEMBRE : la détention de capitaine Dadis au cœur de la 2ème journée

LEDJELY.COM

EDUCATION : la rentrée universitaire fixée au 2 novembre

LEDJELY.COM

KANKAN : deux présumés malfrats présentés à la presse

LEDJELY.COM
Chargement....