Ledjely.com
Accueil » « Le vaccin utilisé pour le traitement d’Ebola peut être utilisé contre le virus Marburg » (Rémy Lama)
A la uneActualitésGuinéeGuinée ForestièreSanté

« Le vaccin utilisé pour le traitement d’Ebola peut être utilisé contre le virus Marburg » (Rémy Lama)

Quelques jours après l’officialisation de la présence du virus Marburg en Guinée, où il a tué un homme d’une quarantaine d’années dans la préfecture de Gueckedou, les autorités sanitaires guinéennes ont annoncé ce vendredi 13 août 2021 le recours au vaccin contre le virus Ebola pour traiter cette nouvelle épidémie que le pays vient d’enregistrer.

C’est le ministre de la Santé, Dr Rémy Lama, à côté duquel se trouvait le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keita, qui a fait l’annonce lors d’une conférence de presse à Conakry.

Revenant sur le premier cas du virus Marburg en Guinée (et toute la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, ndlr), le ministre de la Santé a indiqué que celui-ci « est un cas isolé ». Car son porteur « ne vivait pas au sein de la famille ».

D’après Dr Rémy Lama, l’homme qui est mort du virus Marburg à Koundou, dans la préfecture de Gueckedou, vivait hors de la société. « Il s’attaquait aux animaux de brousse », a-t-il indiqué, précisant que 11 jours après la notification de ce malade « on n’a pas détecté de nouveaux cas confirmés positifs ». Et de se féliciter : « Les contacts du défunt n’ont développé aucun signe du virus Marburg ».

Parlant de la stratégie nationale mise en place pour empêcher sa propagation au sein de la population, le patron du département de la santé a souligné que les informations à la disposition du gouvernement indiquent le vaccin utilisé contre le virus Ebola peut également être utilisé pour traiter le virus Marburg. « L’OMS et l’ANSS sont entrain de prendre des dispositions afin de procéder à la vaccination des contacts de ce défunt. Pas de panique, toutes les mesures sont prises afin de contrer très rapidement cette maladie », a rassuré Dr Rémy Lama.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Le Sénégal et sa culture démocratique

LEDJELY.COM

Kaloum : les victimes de l’explosion du dépôt exigent leur dédommagement

LEDJELY.COM

Immersion à Kalako : un rituel qui a perdu de sa symbolique

LEDJELY.COM

Armée : un capitaine radié du BATA

LEDJELY.COM

Décret : le président de la Transition dissout les conseils communaux

LEDJELY.COM

Pr Bano Barry : « La présidence n’est pas une école où on apprend à gouverner »

LEDJELY.COM
Chargement....