Dans la nuit du vendredi au samedi derniers, les détenus de la Maison centrale de Kankan ont tenté de s’évader. Au cours de cette tentative planifiée par les 28 détenus, cinq ont pu prendre la poudre d’escampette et qui sont jusque-là introuvables. La nouvelle a été confirmée ce matin par le procureur de la République près le Tribunal de première instance (TPI) de Kankan.
Aly Touré était devant la presse ce mardi pour communiquer sur les évasions de quelques détenus de la maison centrale, survenue ces dernières semaines. « C’est le 6 août qu’une première évasion avait été constatée. Un détenu avait pu s’échapper des radars de la garde pénitentiaire. Alors que l’on était sur les investigations autour de cette évasion, quelques jours après et pendant qu’ils pleuvait, les détenus de la cale six, au nombre de 28, ont cherché à fuir ; profitant du mauvais état de la Maison centrale de Kankan. Grâce à la vigilance de la garde et des tirs de sommation, 23 ont été immobilisés et cinq ont réussi à fuir », a confirmé le procureur.
Parlant de l’identité des détenus qui ont fuit, Aly Touré a assuré que les « grands bandits » n’ont pas pu s’échapper. « Le groupe de “Fançais” et scie ainsi que les grands bandits y sont toujours. Sur les cinq évadés, trois étaient détenus pour vol à mains armée et deux attendaient encore leur comparution », a-t-il précisé.
Pour finir, le procureur de la République près le Tribunal de première instance (TPI) de Kankan a déploré le mauvais état de la prison qui, selon Aly Touré, ne permet pas d’assurer une meilleure sécurité des détenus.
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com