Après la découverte d’un cas confirmé de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Côte d’Ivoire, sur une Guinéenne venue de Labé qui a transité par N’Zérékoré, les autorités de cette région ont durcit les mesures sanitaires aux niveaux des frontières avec les pays voisins de la Guinée situées en Guinée forestière (Côte d’Ivoire, Libéria et Sierra-Leone).
Désormais, aucun citoyen n’est autorisé à franchir la frontière guinéenne dans cette partie du pays s’il n’est pas muni d’une carte de vaccination, annoncent-elles.
Dans une déclaration rendue publique, le gouverneur de la région de N’Zérékoré, le général Mohamed Garé, s’est montré ferme sur la décision. « De la Guinée vers la Côte d’Ivoire, de la Guinée vers le Liberia ou encore la Sierra Leone, on ne plus pas franchir la frontière si on ne présente pas sa carte de vaccination ou sa carte de test [qui confirme que l’on est négatif]. Toutes les dispositions ont été prises » dans ce sens par les autorités compétentes, a insisté l’officier de la police guinéenne.
À préciser que la Guinée est frappée ces derniers temps par trois épidémies que sont le Covid-19, le virus Marburg et Ebola (qui, bien qu’étant officiellement considéré comme vaincu dans le pays, s’est transporté la semaine dernière en Côte d’Ivoire).
Ibrahima Kindi Barry