Ledjely.com
Accueil » AFROBASKET : le Syli national bloqué à Conakry à quelques jours du coup d’envoi de la compétition
A la uneActualitésGuinéeSport & CultureSports

AFROBASKET : le Syli national bloqué à Conakry à quelques jours du coup d’envoi de la compétition

Après les beaux discours tenus mardi 17 août 2021 par les autorités en marge de la remise du tricolore national, l’équipe nationale de basketball fait face à la réalité.  Cédric Mansaré et ses coéquipiers sont toujours bloqués à Conakry à quatre jours du coup d’envoi de la 30e édition de la coupe d’Afrique des nations de basketball.

De sources proches de la fédération guinéenne de basketball, on apprend que les billets de la délégation ne sont pas encore payés par les autorités. Si le ministère des sports, a semble-t-il, fait parvenir le dossier au ministère du budget, celui-ci n’a pas encore donner son quitus pour le décaissement.

Pendant ce temps, les joueurs logés dans un réceptif hôtelier de la place affichent clairement leurs mécontentements. Ce matin, ils ont refusé de se rendre au palais des sports du stade du 28 septembre pour une séance d’entraînement malgré l’insistance de l’entraîneur, nous a confié une source bien informée. En fait, c’est une accumulation de frustration car jusque-là, les joueurs n’ont pas reçu leurs primes de qualification (1.500 dollars par joueur). Certains d’entre eux envisageraient désormais de retourner dans leurs clubs pour préparer la saison qui pointe à l’horizon.

Pendant ce temps, les autres équipes avec lesquelles la Guinée partage la même poule ont commencé à rallier Kigali, la capitale du Rwanda. La Centrafrique et l’Égypte sont déjà sur place et la Tunisie est en route.

Comme l’équipe nationale féminine de handball ou encore les athlètes guinéens qualifiés pour les derniers jeux olympiques de Tokyo, le Syli basketball fait face à la réalité du pays. Son retour sur l’arène continental après plus de trois décennies d’absence (38 ans) n’aura pas pesé lourd dans la balance.

Nos tentatives pour connaître le budget soumis au gouvernement et la taille de la délégation sont restées pour le moment vaines. On sait par contre qu’au moins 12 basketteurs, quelques membres du staff technique et au moins deux responsables de la fédération guinéenne de basketball doivent effectuer le déplacement sur Kigali.

TMBB

Articles Similaires

Gabon : l’expérience de Dr Dansa Kourouma sollicitée pour l’élaboration de la nouvelle constitution

LEDJELY.COM

Kankan : plus de 12 000 candidats passent le bac

LEDJELY.COM

Matam : le général Amara Camara lance les premières épreuves du BAC

LEDJELY.COM

Baccalauréat : Bah Oury donne le coup d’envoi à Labé

LEDJELY.COM

Fermeture des média : le droit à l’information et au travail violé

LEDJELY.COM

Culture : l’artiste Mory Djely est mort à Paris à 56 ans

LEDJELY.COM
Chargement....