Ledjely.com
Accueil » N’ZÉRÉKORÉ : prières et sacrifices contre la Covid-19
A la uneActualitésGuinéeGuinée ForestièreSantéSociété

N’ZÉRÉKORÉ : prières et sacrifices contre la Covid-19

Avec la courbe qu’elle trace depuis quelques mois, la Covid-19 préoccupe sérieusement en Guinée. Rendue plus contagieuse et surtout plus mortelle par les mutations du virus, elle connait en effet un regain qui inquiète autorités et populations à la fois. Notamment en raison des restrictions qu’elle induit et qui inhibe l’économie et accentue la crise économique et la pauvreté des citoyens. Aussi, il n’y a pas que la sensibilisation et les vaccins qu’on dresse contre elle. A tous ces dispositifs de riposte, les musulmans de N’zérékoré ajoutent l’imploration de Dieu dans les lieux de culte.  C’est notamment ce que le correspondant du Djely en région forestière a constaté le mercredi 18 août 2021, dans la mosquée du quartier Koutiyapoulou Boiro, dans la commune urbaine. Lisant le Coran, le livre saint et immolant jusqu’à 4 bœufs, les fidèles ont sollicité le secours du Créateur dans la bataille que le pays livre contre la Covid-19, perçues comme étant une des calamités auxquelles le pays fait face en ce moment.

« La prière et le sacrifice que nous faisions, c’est pour que Dieu aide la Guinée à éradiquer cette pandémie de coronavirus », Mamadi Top Kourouma, un des initiateurs de l’activité. Et si lui et les autres en sont arrivés à séance de prière de sacrifice, c’est parce qu’ils auront dressé un constat d’échec relatif face à la maladie. « Malgré les dispositions prises par les autorités et leurs partenaires pour lutter contre ces maladies ainsi que l’implication des religieux dans la sensibilisation, on voit que ces maladies persistent », relève-t-il en effet, dans une allusion qui prend aussi en suite Ebola et la fièvre de Marburg dont un cas a été récemment notifié à Guéckédou, dans la même région. Conséquence, « on s’est dit qu’il faut aussi faire la lecture du saint Coran et le sacrifice pour demander à Dieu de nous éviter ce qui se passe en Europe avec cette maladie », dit Mamadi Top Kourouma.

Surtout, il n’y a rien de politiques dans la démarche, tiennent à souligner les initiateurs. « On ne le souhaite pas mais si le pays sombre, nous allons tous sombrer », dit encore Mamadi Top Kourouma. Qui, dans la foulée, invite les citoyens à se faire vacciner et à continuer à observer les gestes barrières préconisés par les autorités.

Niouma Lazare Kamano pour ledjely.com

Articles Similaires

Urgent : vers une démission imminente du DG de la CBG

LEDJELY.COM

Ministère de la sécurité : le nouveau patron de la police a pris fonction

LEDJELY.COM

Contenu local : le CNT adopte la loi sur l’autorité de régulation

LEDJELY.COM

Guinée : l’UNICEF et le Japon travaillent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali

LEDJELY.COM

Abidjan : face aux régulateurs de médias africains, TikTok, Meta, X et Google s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

LEDJELY.COM

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM
Chargement....