Ledjely.com
Accueil » CELLOU DALEIN DIALLO : « Le prix d’une tomate moyenne est passé de 500 à 2 000 » francs guinéens
A la uneActualitésEconomieGuinéePolitiqueSociété

CELLOU DALEIN DIALLO : « Le prix d’une tomate moyenne est passé de 500 à 2 000 » francs guinéens

Depuis l’augmentation, au début du mois d’août, du prix du carburant à la pompe, passant de 9 000 à 11 000 francs guinéens le litre, les prix des produits de première nécessité connaissent une hausse dans les marchés guinéens. Une augmentation qui suscite beaucoup de réactions au sein de l’opinion publique. Ce samedi 21 août 2021, à l’occasion de l’Assemblée générale virtuelle de son parti, Cellou Dalein Diallo s’est exprimé sur les conséquences de cette augmentation du carburant à la pompe.

Le principal opposant du régime du président Alpha Condé a exprimé son inquiétude face à la décision du gouvernement guinéen d’augmenter le prix du carburant à la pompe qui, note-t-il, fait systématiquement grimper les prix des denrées de première nécessité sur le marché. « Le prix d’un bouquet de feuilles de patates est passé de 1 000 à 3 500, le prix d’une tomate moyenne est passé de 500 à 2 000, le prix du pot d’huile est quant à lui passé de 2 500 à 4 000 [francs guinéens] », a dénoncé le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Parlant de l’économie guinéenne, l’ancien Premier ministre a indiqué qu’elle est précaire car, selon lui, le chômage des jeunes a atteint un niveau insoutenable, entraînant le départ des jeunes vers l’Europe « avec toutes les pertes, les décès qu’on enregistre dans le désert, les prisons en Libye [et] les noyades dans la Méditerranée ». « Tout cela, c’est la conséquence de la situation économique précaire que nous vivons », a expliqué le principal adversaire du président Alpha Condé.

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

Tabaski : le bilan révèle trois morts

LEDJELY.COM

Mamaya: l’occasion de bonnes affaires pour les groupements féminins

LEDJELY.COM

TPI de Kaloum : Ibrahima Tawel Camara et Djènè Diaby condamnés à 8 mois d’emprisonnement assortis de 7 mois de sursis

LEDJELY.COM

Mamaya de Kankan – Kania Soli : le sentiment d’une mission accomplie, la perspective de duplication dans chaque région…

LEDJELY.COM

Education : Naby Keïta s’engage avec l’UNICEF pour la promotion des droits de l’enfant

LEDJELY.COM

Ibrahima Tawel Camara : « Nous ignorions qu’on était retransmis par Guineematin »

LEDJELY.COM
Chargement....