ledjely
Accueil » DÉTÉRIORATION DE LA QUALITÉ DE L’EAU : la Rusal dément la SEG et brandit ses preuves
ActualitésGuinéeHydrauliqueMines

DÉTÉRIORATION DE LA QUALITÉ DE L’EAU : la Rusal dément la SEG et brandit ses preuves

Le 20 août dernier, la Société des eaux de Guinée (SEG) a, dans un communiqué, accusé la société Rusal d’être à l’origine de la déterioration de la qualité de l’eau fournie à une partie de sa clientèle. Ceci, à travers ses activités d’extraction de la bauxite dans le bassin versant du fleuve Samou, source d’alimentation en eau de la station de traitement de Yessoulou. Face à ces accusations, la compagnie minière n’a pas tardé à réagir.

Se disant surprise, la société Rusal assure que le communiqué de la SEG comporte de fausses informations. Tout en démentant « ces déclarations diffamatoires de la SEG », elle a assuré « mener ses activités en pleine conformité avec la législation écologique de la République de Guinée, ce dont témoigne l’absence de réclamation officielle à l’endroit des activités de Rusal, dans la région de Kindia de la part du ministère de l’Environnement ou de toute autre autorité compétente ». « Les analyses de la qualité de l’eau dans le périmètre des activités de Rusal à Kindia sont effectuées par l’Office national de contrôle de qualité sur la base régulière », a-t-elle ajouté.

Selon la compagnie minière, les résultats des analyses de l’Office national de contrôle qualité, y compris celles menées en juin 2021, « confirment la conformité totale de la qualité de l’eau dans le périmètre des activités de Rusal à toutes les normes et standards en vigueur ».

Forte de ces éléments, Rusal n’a pas manqué de demander à la SEG de faire un démenti officiel à publier ou de fournir des conclusions des autorités compétentes qui peuvent prouver le contraire.

« A défaut, RUSAL considérera les actions de la SEG en tant que diffusion de fausses informations portant atteinte à l’honneur et à la réputation de la société et se réserve le droit de défendre sa réputation par la voie judiciaire », a déclaré la compagnie dans son communiqué.

Dans son communiqué, la SEG avait annoncé le déploiement d’une « mission technique interministerielle des départements de l’Environnement, des Eaux et Forets et celui de l’Hydraulique et de l’Assainissement sur les sites miniers concernés ». Reste à savoir si cette mission qui devait se faire dans les prochains jours serait maintenue.

Elisabeth Zézé Guilavogui

Articles Similaires

La Guinée célèbre le 76e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme 

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : les rescapés du drame retracent leur mésaventure

LEDJELY.COM

Démarrage du championnat Ligue 1 Guicopres : des clubs encore dans la réticence

LEDJELY.COM

Guinée : l’AGT appelle à une mobilisation accrue contre la corruption

LEDJELY.COM

Boké : lancement d’une session régionale d’orientation des équipes d’audiences foraines

LEDJELY.COM

Insécurité à Conakry : le procureur réquisitionne les forces de police et de la gendarmerie

LEDJELY.COM
Chargement....