Le 20 août dernier, la Société des eaux de Guinée (SEG) a, dans un communiqué, accusé la société Rusal d’être à l’origine de la déterioration de la qualité de l’eau fournie à une partie de sa clientèle. Ceci, à travers ses activités d’extraction de la bauxite dans le bassin versant du fleuve Samou, source d’alimentation en eau de la station de traitement de Yessoulou. Face à ces accusations, la compagnie minière n’a pas tardé à réagir.
Se disant surprise, la société Rusal assure que le communiqué de la SEG comporte de fausses informations. Tout en démentant « ces déclarations diffamatoires de la SEG », elle a assuré « mener ses activités en pleine conformité avec la législation écologique de la République de Guinée, ce dont témoigne l’absence de réclamation officielle à l’endroit des activités de Rusal, dans la région de Kindia de la part du ministère de l’Environnement ou de toute autre autorité compétente ». « Les analyses de la qualité de l’eau dans le périmètre des activités de Rusal à Kindia sont effectuées par l’Office national de contrôle de qualité sur la base régulière », a-t-elle ajouté.
Selon la compagnie minière, les résultats des analyses de l’Office national de contrôle qualité, y compris celles menées en juin 2021, « confirment la conformité totale de la qualité de l’eau dans le périmètre des activités de Rusal à toutes les normes et standards en vigueur ».
Forte de ces éléments, Rusal n’a pas manqué de demander à la SEG de faire un démenti officiel à publier ou de fournir des conclusions des autorités compétentes qui peuvent prouver le contraire.
« A défaut, RUSAL considérera les actions de la SEG en tant que diffusion de fausses informations portant atteinte à l’honneur et à la réputation de la société et se réserve le droit de défendre sa réputation par la voie judiciaire », a déclaré la compagnie dans son communiqué.
Dans son communiqué, la SEG avait annoncé le déploiement d’une « mission technique interministerielle des départements de l’Environnement, des Eaux et Forets et celui de l’Hydraulique et de l’Assainissement sur les sites miniers concernés ». Reste à savoir si cette mission qui devait se faire dans les prochains jours serait maintenue.
Elisabeth Zézé Guilavogui