Ledjely.com

Accueil » MAMOU : un conseiller communal condamné par la justice
Actualités Justice Médias Moyenne-Guinée

MAMOU : un conseiller communal condamné par la justice

Alpha Saliou Barry, conseiller communal, poursuivi pour « menace, injures et destruction de biens privés », a été fixé sur son sort ce mardi 24 août 2021, par le Tribunal de première instance de Mamou. A l’issue des débats, il a été reconnu coupable et condamné au paiement d’une amende de deux millions de francs guinéens.

Malgré le désistement de la radio Global FM, le procès du conseiller communal Alpha Saliou Barry, s’est poursuivi ce mardi 24 août au TPI de Mamou. Lors des débats, le prévenu a fait savoir à la barre qu’il regrettait ses propos et qu’il n’était pas allé dans les locaux de la station de radio pour créer des problèmes. « J’étais allé à la radio pour rectifier le tir. J’étais énervé par leurs propos à la radio sur la commune. Sous l’effet de la colère, j’ai avancé des propos dont je regrette », a-t-il déclaré au tribunal.

Pour le représentant du ministère public, Ibrahima Sow, ce procès doit servir d’exemple. « Ce procès doit servir d’exemple à tous ceux qui pensent qu’ils doivent menacer, insulter les journalistes dans l’exercice de leur fonction. Ce temps est révolu. Nous sommes dans un pays démocratique. Quand on vous offense, on peut saisir le parquet ou les OPJ pour ne pas recourir à la violence. Nous sommes surpris que c’est Alpha Saliou, un intellectuel qui puisse menacer et insulter des journalistes dans leurs fonctions ».

Il a demandé l’application de la loi en condamnant le prévenu à un an de prison assorti de sursis et au paiement de deux millions de francs guinéens d’amende. Une demande partiellement acceptée par le président du tribunal, Sory 2 Tounkara, qui a condamné l’accusé à deux millions de francs guinéens d’amende.

Elisabeth Zézé Guilavogui

Articles Similaires

StarTimes diffuse en exclusivité la série indienne « La Veuve blanche »

LEDJELY.COM

ENTA : deux trains entrent en collision, un mort et plusieurs blessés

LEDJELY.COM

Arrestation de Tibou Kamara : le CNRD brise le silence

Ledjely.com

CEDEAO : quand la Guinée fait les frais de la « peur » des coups d’Etat

LEDJELY.COM

Et si Alpha Condé n’était pas encore hors-jeu ?

LEDJELY.COM

Libre, Tibou Kamara est en route pour son domicile

LEDJELY.COM
Chargement....