En dépit du refus des autorités guinéennes de mettre à disposition le budget, les deux athlètes paralympiques, comme nous vous le disions, sont arrivés à Tokyo grâce aux efforts du Comité national paralympique et sportif. Bacou Dambakaté et Kadiatou Bangoura, accompagnés de leur coach, sont arrivés hier jeudi 25 août 2021. Ils ont été accueillis par Ousmane Diané, le secrétaire général du Comité national paralympique qui demeure le seul officiel guinéen sur place.
Pour l’équipe guinéenne, la compétition proprement dite commence ce vendredi 27 août, avec Kadiatou Bangoura qui, au compte du premier tour, s’alignera sur 400 mètres. Ce sera dans les bandes de midi, heure de Conakry.
Bacoutoubou Dambakaté, dans la catégorie des 100 mètres, entre en compétition le dimanche 29 août 2021, dans les bandes de 3 heures du matin. sa course les jours suivants et à Kadiatou Bangoura de revenir sur le 200 mètres. Enfin, Kadiatou Bangoura, reviendra dans la catégorie des 200 mètres le 4 septembre.
Pour chacun des deux athlètes, la suite de la compétition dépendra de l’issue du premier tour. S’il l’un et l’autre venaient à se qualifier dans leurs catégories respectives, ils prendraient part aux finales avec l’espoir de récolter une des trois médailles.
Ibrahima Kindi Barry