Ledjely.com
Accueil » ORGANISATION DU SECTEUR DE L’IMMOBILIER : l’AGT organise un atelier à l’endroit des acteurs
A la uneActualitésGuinéeSociété

ORGANISATION DU SECTEUR DE L’IMMOBILIER : l’AGT organise un atelier à l’endroit des acteurs

Pour mieux organiser le secteur de l’immobilier en Guinée, l’Association guinéenne pour la transparence (AGT) a organisé, ce samedi 28 août 2021, un atelier de concertation relatif à la validation du statut et des règlements intérieurs des agences immobilières en Guinée. La cérémonie qui a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place, sur financement d’OSIWA, a connu la participation de 50 agents évoluants dans le secteur de l’immobilier en Guinée.

Cette rencontre va permettre également aux différents participants de mettre en place leur structure représentative, capable de mettre en œuvre le processus de conformité dans la lutte contre le blanchiment de capitaux dans leur secteur.

Ainsi, au cours de cette cérémonie, l’Organisation nationale des professionnels de l’immobilier de Guinée (ONAPI) a indiqué qu’elle entend mettre en place le projet de « Lutte contre le blanchiment de capitaux résultant de la corruption dans les secteurs privés de l’immobilier… »

Pour les porteurs du projet, la mise en œuvre de cette stratégie vise à assainir le secteur de l’immobilier afin que les prix des logements soient adaptés aux revenus des Guinéens. « Nous allons établir un partenariat avec l’État mais aussi avec les particuliers qui construisent des bâtiments. Nous travaillerons avec les bailleurs qui sont les constructeurs des biens immobiliers pour pouvoir concrétiser notre objectif », a expliqué Amadou Negué Diallo, avant de préciser que cette initiative suppose à la fois l’harmonisation des prix d’une part et la réglementation des garanties, et des avances souvent imposées de manière fantaisiste et au gré des propriétaires ou bailleurs immobiliers d’autre part.

Pour M’bemba Kourouma, venu de Kankan, représentant d’une agence immobilière basée dans la région « estime qu’au sortir de cet atelier et avec la mise en œuvre du projet, toutes les difficultés auxquelles ils font face disparaîtront ».

Dans cette même dynamique, l’AGT s’engage auprès de l’ONAPI afin que les recommandations issues de cet atelier soient mises en place, souligne Oumar Kanah Diallo, président de l’association.

Aux termes de la rencontre, l’ONAPI entend se rapprocher de l’Assemblée nationale, où un projet sur la règlementation du loyer en Guinée a été déjà soumis, afin que ce projet soit une réalité.

Mariama Ciré Diallo

Articles Similaires

Tabaski : le général Doumbouya fête dans sa ville natale de Kankan

LEDJELY.COM

Sadiba Koulibaly : la dégringolade

LEDJELY.COM

Haute Guinée : Déconstruire le mythe autour de la non-collaboration des populations avec les programmes de développement

LEDJELY.COM

Kissosso : un accident de la circulation fait plusieurs blessés graves

LEDJELY.COM

BEPC 2024 : Djiba Diakité lance les épreuves à Dixinn

LEDJELY.COM

BEPC à Kankan : haro sur les caméras de surveillance de Guillaume Hawing

LEDJELY.COM
Chargement....