ledjely
Accueil » CLINIQUES CLANDESTINES À CONAKRY : Matoto en tête de liste, suivie de Ratoma !
A la uneActualitésGuinéeSanté

CLINIQUES CLANDESTINES À CONAKRY : Matoto en tête de liste, suivie de Ratoma !

Une vaste opération a été entamée ces derniers temps par les autorités guinéennes contre les structures sanitaires illégalement installées dans le Grand Conakry. Ce lundi 30 août 2021, de passage à la radio FIM FM, dans l’émission Mirador, Dr Damani Keïta de l’Inspection générale de la santé (IGS) a dévoilé le nombre de cliniques clandestines évoluant dans la capitale guinéenne et sa périphérie. À date, à en croire le médecin, elles sont plus de « 400 » structures qui violent les critères d’installations.

Dans son intervention, Dr Damani Keïta a affirmé que la commune de Matoto vient en tête de liste. Elle est suivi de la commune de Ratoma. « Il y a 400 et quelques cliniques clandestines de Kaloum jusqu’à Coyah et Dubréka. C’est dans la commune de Matoto, où il y a une grande concentration de cliniques clandestines. Et en deuxième lieu, la commune de Ratoma », a-t-il dénoncé, avant de préciser que c’est seulement une centaine qui obéit aux normes.

Parmi les cliniques fermées, figurent en bonne partie des établissements qui appartiennent à des Asiatiques qui ne disposent, selon Dr Keïta, « d’aucun document légal » leur permettant d’exercer la médecine sur le territoire guinéen. « Ce ne sont pas seulement des Guinéens, il y a des Coréens et des Chinois, qui n’ont même pas une formation en médecine. Ce sont des gens qui n’ont aucune compétence pour faire un vrai diagnostic », a fustigé le médecin.

En conclusion, Dr Damani Keïta a indiqué que plusieurs propriétaires de cliniques clandestines ont été mis aux arrêts pour des fins d’enquêtes.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Lancement du Mouvement WaMaLy AKha LaGuinée MaLy Kaloum, ce 18 avril 2025 (

LEDJELY.COM

Crise à la FEGUIFOOT : 5 points pour faire renaître l’institution 

LEDJELY.COM

Guinée : le scepticisme grandit autour du couplage présidentielles-législatives

LEDJELY.COM

Drame à Siguiri : une overdose fatale et une agression sanglante bouleversent la localité

LEDJELY.COM

15 milliards, lettres anonymes et détention : les dessous du procès Damaro

LEDJELY.COM

Affaire Mamadou Dian Diallo : liberté provisoire contre 300 millions GNF

LEDJELY.COM
Chargement....