Ledjely.com
Accueil » ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : une université fermée à Sonfonia
A la une Actualités Education Enseignement supérieur Guinée

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : une université fermée à Sonfonia

C’est décidément l’opération assainissement partout. En effet, alors que les responsables du ministère de la Santé sont vent debout contre les cliniques clandestines, c’est autour de ceux du département en charge de l’Enseignement supérieur, de s’élever à leur tour contre les universités illégalement implantés dans le pays. Et le premier établissement à en faire les frais, c’est l’université Alassane Dramane Ouattara, sise à Sonfonia Casse, dans la commune de Ratoma. Ouverte en 2018, elle a été fermée hier mercredi 1er septembre 2021 sur décision du ministre Aboubacar Sylla, apprend-on d’un communiqué relayé par la radio nationale.

La fermeture de l’établissement ADO intervient, disent les autorités, suite à une opération d’inspection décrite comme « vaste », menée depuis six mois. Mieux, apprend-on dans les couloirs du ministère de l’Enseignement supérieur, les responsables de l’établissement fermé ne seraient jamais présentés aux différentes missions dépêchées par le département. Ce qui donne à l’université des allures d’une institution fantôme.

C’est d’ailleurs sans doute ce pour quoi le secrétaire général du ministère, Pr. Binko Mamady Touré, sur la page Facebook de celui-ci, a tenu à faire remarquer que : « On ne peut pas ouvrir une université juste parce qu’on a de l’argent, il y a une procédure à suivre. Si on veut ouvrir une école ou une université, il y a toujours une structure compétente par laquelle passer pour avoir l’agrément ».

Balla Yombouno

Articles Similaires

Alpha Condé quitte enfin la Guinée

LEDJELY.COM

CPP : Cellou Dalein Diallo maintenu porte-parole

LEDJELY.COM

SIDYA TOURE : plus la transition dure, « plus ça devient une bombe… »

LEDJELY.COM

LOLA : un feu de brousse ravage plantations et champs à Lainé

LEDJELY.COM

Phénomène migratoire et droits des migrants : enjeu majeur du vingt et unième siècle !

LEDJELY.COM

MANÉAH : dans le quotidien des femmes casseuses de cailloux de Kansigueyah

LEDJELY.COM
Chargement....