Ledjely.com

Accueil » GUINEE : le barreau demande un retour rapide à l’ordre constitutionnel
A la uneActualitésGuinéePolitique

GUINEE : le barreau demande un retour rapide à l’ordre constitutionnel

La valse des prises de position consécutives au coup d’Etat qui a renversé le président Alpha Condé se poursuit. Ainsi, ce mardi 7 septembre, c’est l’Ordre des avocats de Guinée qui, profitant d’un point de presse, a fait une déclaration pour donner son point de vue. Si à l’instar des autres instances qui l’ont précédé, le barreau admet la situation de fait, il se distingue néanmoins par le fait qu’il demande explicitement un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal. 

Au nom de ses collègues du barreau de Guinée, le bâtonnier, Me Djibril Kouyaté rappelle : « L’ordre des avocats de Guinée (…) s’était, en son temps insurgé contre l’adoption de la constitution qui a consacré le troisième mandat ». Pour autant, tient-il marteler : « la dévolution du pouvoir ne doit résulter que d’une élection et qu’aucune force ne devrait être utilisée pour ce faire »

Se voulant quelque peu réaliste et reconnaissant la situation de fait, le barreau dit appeler à « l’esprit citoyen » et au « bon sens patriotique » de tous les acteurs et les invite à privilégier le « dialogue, l’échange de sorte que l’intérêt général et celui supérieur de la nation prennent le pas sur tout ». 

Pour sa part, l’ordre des avocats s’engage à défendre et à préserver les droits et les libertés des populations. De même qu’il promet de « dénoncer toutes les attitudes attentatoires aux dits droits et libertés et à y donner les suites par les voies appropriées ».

Enfin, tranchant quelque peu avec tout ce qu’on a entendu jusqu’ici, le barreau de Guinée « demande le retour rapide à un ordre constitutionnel normal ». Un chantier auquel il se dit prêt à participer. Notamment via « toutes concertations qui incluront toutes les forces vives en vue d’ancrer définitivement la démocratie et la bonne gouvernance en République de Guinée ».

Balla Yombouno 

Articles Similaires

Ministère de la Pêche : Charlotte Daffé s’exprime sur le cas des agents non-postés

LEDJELY.COM

Haute Guinée : vers la relance de la culture de l’igname

LEDJELY.COM

AGL (AFRICA GLOBAL LOGISTICS), au cœur des transformations de l’Afrique

LEDJELY.COM

N’zérékoré : le Premier ministre lance les travaux de reconstruction de l’aérodrome moderne

LEDJELY.COM

Mosquée Fayçal : l’ultime hommage à El Hadj ‘’Sans loi’’

LEDJELY.COM

RUSSIE : le cri de détresse des boursiers guinéens

LEDJELY.COM
Chargement....