Ledjely.com
Accueil » MATIERES PREMIERES : le coup d’État en Guinée fait flamber les prix de l’aluminium
A la une Economie Guinée Politique

MATIERES PREMIERES : le coup d’État en Guinée fait flamber les prix de l’aluminium

Le pays est le plus gros exportateur au monde de bauxite, un minerai essentiel à la fabrication de l’aluminium. Le renversement du président Alpha Condé inquiète les marchés.  

Les prix de l’aluminium ont atteint “leur plus haut niveau en dix ans lundi [6 septembre] après qu’un coup d’État en Guinée menace de bloquer la chaîne d’approvisionnement de ce métal léger”, rapporte le Wall Street Journal.

À la Bourse de Londres spécialisée dans les métaux, la tonne d’aluminium se négociait 2 768 dollars (2 335 euros environ), du jamais-vu “depuis 2011”, tandis que le cours des actions des principaux producteurs chinois, russes et australiens, augmentait entre 2 % et 14 %.

Dimanche, un coup d’État militaire a renversé le président Alpha Condé, en Guinée. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est le premier exportateur mondial de bauxite, un minerai d’aluminium. En 2020, 82,4 millions de tonnes ont été exportées, ajoute le quotidien économique américain.

Même si les militaires qui ont pris le pouvoir en Guinée ont rouvert les frontières dès lundi, les marchés s’inquiètent de toute rupture de la chaîne d’approvisionnement. Lire la suite sur le site Courrierinternational.com

Articles Similaires

MANÉAH : dans le quotidien des femmes casseuses de cailloux de Kansigueyah

LEDJELY.COM

MALI : l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta est mort

LEDJELY.COM

LITTERATURE : la journaliste Kadiatou Kaba présente son livre ‘’Cœur meurtri’’

LEDJELY.COM

La dépouille d’Aminata Touré arrive à Conakry ce lundi

LEDJELY.COM

Voir la crise malienne au-delà des “lunettes” de la CEDEAO (Aliou Bah)

LEDJELY.COM

Lansana Kouyaté « n’en a rien à faire » du CPP

LEDJELY.COM
Chargement....