Ledjely.com
Accueil » TRIBUNE : « Ce qui est reprochable aux chefs religieux dans l’affaire du 3ème mandat »
ActualitésGuinéePolitiqueSociété

TRIBUNE : “Ce qui est reprochable aux chefs religieux dans l’affaire du 3ème mandat”

Décidément, on aura tout entendu à la faveur de la prise de parole plurielle consécutive à la chute du régime Condé.

Le plateau des Grandes Gueules de ce 23 septembre a servi un régal mi-figue mi-raisin aux auditeurs et téléspectateurs d’Espace. Un “imam” invité de l’émission a porté une lourde charge contre ses pairs. La solennité et la gravité de l’accusation méritent que l’opinion soit éclairée sur le fait incriminé.

Parlant de la posture qui était la sienne par rapport au 3ème mandat, l’imam pourfendeur a prétendu que les imams ont donné leur blanc-seing à l’ex-président dans le cadre d’un deal de distribution de voitures aux intéressés. Il dit déplorer que la rencontre organisée à cet effet ne fut pas utilisée par le grand Imam de la mosquée Fayçal pour dire les quatre vérités à Alpha Condé au nom des imams.

En réalité, des voitures ont été distribuées, mais une telle rencontre n’a jamais eu lieu. L’ex-président, en fin calculateur, avait fait don de voitures à des chefs religieux pas seulement musulmans, chrétiens aussi. Cela s’est passé bien avant que le changement constitutionnel fut évoqué. Vraisemblablement, dans la perspective du formatage de la cible visée par le funeste projet qu’il mijotait.

Par contre, dire que les imams aient été sollicités pour le 3ème mandat et qu’ils aient acquiescé le projet est une pure affabulation. Ce qui est reprochable aux chefs religieux dans cette affaire, c’est moins l’adhésion que le manque de détermination à dénoncer la forfaiture. Les imams n’ont pas béni le fait ; ils l’ont plutôt subi. La posture ambivalente qu’ils ont adoptée résulte de l’effet de la double précarité économique et culturelle qui les étreint. Ils sont l’image de pauvres hères fonctionnant sur un logiciel de résignés.

Donne une voiture à quelqu’un qui n’a pas les moyens de s’offrir une bicyclette, pas de souci à son sujet, le fil à la patte a solidement pris.

Dieu est imploré à donner la meilleure inspiration possible au CNRD pour orienter la transition vers un horizon de bonheur durable pour la Guinée. Aameen !!!

Sény Facinet Sylla

Ancien Secrétaire Général adjoint des Affaires religieuses.

Articles Similaires

Le Sénégal et sa culture démocratique

LEDJELY.COM

Immersion à Kalako : un rituel qui a perdu de sa symbolique

LEDJELY.COM

Armée : un capitaine radié du BATA

LEDJELY.COM

Décret : le président de la Transition dissout les conseils communaux

LEDJELY.COM

Pr Bano Barry : « La présidence n’est pas une école où on apprend à gouverner »

LEDJELY.COM

Guinée : lancement des travaux de construction du siège de l’Assemblée Nationale

LEDJELY.COM
Chargement....