Après le coup d’Etat du 5 septembre dernier perpétré par les Forces spéciales à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, les nouvelles autorités guinéennes continuent a bénéficié du soutien de la classe politique. C’est dans cette dynamique que Idrissa Chérif, président de l’Union pour le Changement de la Guinée (UCG) a réitéré son adhésion à la junte militaire au pouvoir. C’était en faveur d’une conférence de presse qu’il a lui-même animée ce samedi 02 octobre 2021 à son domicile à Matoto.
D’entrée en matière Idriisa Chérif estime que le pays était dans un désordre et une injustice totale c’est « l’armée a décidé de prendre sa responsabilité. Ils ont décidé de rétablir de l’ordre. Nous avons besoins de décoller, la Guinée est trop restée dans cette précarité » dit-il.
Evoquant la crise sociale née de la modification constitutionnelle par Alpha Condé, il rajoute. « L’ancien président a fait une constitution pour allonger la durée de son mandat et se maintenir au pouvoir. Avec cela, les crises se sont succédées et c’est ce qui a conduit à ce coup d’Etat » affirme cet ancien membre du CNDD.
Par ailleurs, il sollicite que la justice joue pleinement son rôle dans le dossier de l’ex chef de l’Etat « si la justice pense qu’il y a des choses qu’on peut reprocher à Alpha Condé qu’elle fasse son travail. Je pense que nous voulons que ce pays soit un Etat de droit où la justice doit pleinement jouée son rôle»
Ibrahima Kindi BARRY