Le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) dans un communiqué rendu public ce mardi, a ordonné la levée de tous les barrages en Guinée à l’exception de ceux situés au niveau des différentes frontières avec les pays voisins. Suite à cette décision, ledjely.com a recueilli les propos de certains citoyens de la capitale Conakry qui accueillent avec beaucoup de joie cette décision des nouvelles autorités de Conakry.
Pour Mamadou Djan Diallo, commerçant de profession, c’est l’un des actes les plus salutaires que la junte au pouvoir ait posé, « je ne vous dirai pas combien de fois je suis heureux d’entendre cette nouvelle. Les agents qui étaient postés ai niveau des barrages se faisaient beaucoup d’argents injustement sur le dos des citoyens » dit-il d’une joie visible.
Pour sa part, Mouctar Soumah, conducteur de moto-taxi, estime que c’est une décision que l’ancien régime devait mettre en application avant de se réjouir de l’acte posé par le CNRD, « c’est une décision que l’ancien chef d’Etat [Alpha Condé ndlr] devrait prendre il y a longtemps. Il a préféré laisser les populations souffrir que de prendre de véritable mesure. Puisque désormais c’est le CNRD qui dirige le pays, eux, ils ont décidé de le faire, nous les remercions » lâche-t-il.
Interrogé, Ben Sylla, soutien dans le même sens que les précédents, « c’est une excellente décision. Le CNRD est à féliciter » affirme le maçon.
Propos recueillis par Ibrahima Kindi BARRY