Ledjely.com
Accueil » N’ZÉRÉKORÉ : plus de 9 milliards de francs perdus dans l’incendie au grand marché
ActualitésCommerceFaits-diversGuinée Forestière

N’ZÉRÉKORÉ : plus de 9 milliards de francs perdus dans l’incendie au grand marché

Cinq jours après le terrible incendie qui a ravagé le grand marché de N’Zérékoré, l’heure est au bilan. Et selon les autorités locales, celui-ci est très élevé car les dégâts matériels et financiers font état de plus de 9 milliards de francs guinéens perdus. La commission mise en place au lendemain de cet incendie a, en effet, publié ce jeudi 28 octobre 2021, le résultat de son travail.

Selon le directeur préfectoral du commerce de N’Zérékoré, membre de cette commission, cet incendie concerne 158 commerçants, brûlant 186 conteneurs où des marchandises étaient vendues. Les pertes financières se chiffrent à 9 milliards 864 millions 660 milles francs guinéens, a indiqué Oua Dopavogui.

Après avoir écouté la commission, le maire de la commune a fait un plaidoyer. “Le plaidoyer qu’on peut faire au nom des populations de N’Zérékoré dans leur ensemble, c’est de supplier le gouvernement, les autorités au plus haut niveau, le CNRD et son président le colonel Mamadou Doumbouya, pour qu’ils aident ces sinistrés. Parce qu’aujourd’hui, ils ont toutes les difficultés de se relever. Car, c’est sur ce qu’ils comptaient qui est parti complètement en fumée », a lancé Moriba Albert Delamou.

Pour sa part, le préfet de N’Zérékoré, le colonel Sékou Kéita, a commencé par présenter sa compassion aux victimes, avant de rassurer les victimes. “Nous ferons tout pour remonter ce résultat aux autorités compétentes pour les dispositions à prendre. Nous sommes à vos côtés parce que nous ne pouvons rien faire sans les commerçants. La vie de la population dépend d’eux », a-t-il estimé.

Pour le moment, on ignore les causes de cet incendie qui a réduit en cendres une bonne partie du grand marché de N’Zérékoré dans la nuit du samedi 23 octobre 2021.

Niouma Lazare Kamano, N’Zérékoré pour Ledjely.com

Articles Similaires

Le Sénégal et sa culture démocratique

LEDJELY.COM

Immersion à Kalako : un rituel qui a perdu de sa symbolique

LEDJELY.COM

Armée : un capitaine radié du BATA

LEDJELY.COM

Décret : le président de la Transition dissout les conseils communaux

LEDJELY.COM

Pr Bano Barry : « La présidence n’est pas une école où on apprend à gouverner »

LEDJELY.COM

Guinée : lancement des travaux de construction du siège de l’Assemblée Nationale

LEDJELY.COM
Chargement....