Après la crise qui a secoué la mairie de Matoto, le maire Mamadouba Tos Camara et ses conseillers se sont réunis ce mardi en session extraordinaire. L’objectif : clarifier officiellement les choses afin d’éviter une autre situation de conflit.
Pour le maire Mamadouba Tos Camara, cette session extraordinaire est l’occasion idéale pour informer ses conseillers sur ce qui se passe dans sa municipalité. La dernière crise qui serait née d’une rétention de l’information a failli lui coûter cher. « La rétention d’information crée la confusion. C’est un organe consultatif, un organe de contrôle. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour que l’ensemble de conseillers soient informés sur comment la commune est gérée, les projets qui sont en vue de réalisation et comment nous avons été doté de moyens que pour le moment nous n’avons pas en main, comment les procédures sont passées pour ces différents marchés, les opérateurs économiques afin que notre commune dans les jours à venir puisse avoir des projets d’intérêts communautaire », a-t-il décliné.
Cette action est d’ailleurs saluée par le 2ème vice maire, Ibrahima Sory Cissé qui a déclaré que ses pairs et lui ne veulent que des informations sur la gestion de la mairie, donc aucune animosité vu qu’ils seront aussi comptables de cette gestion à l’avenir. « C’est pourquoi cette session a été organisée pour discuter. Jusque-là où je parle, étant deuxième vice maire, je ne peux rien dire de la gestion de la commune de Matoto depuis près de 3 ans. Il fallait qu’on attire l’attention du représentant de madame la gouverneure. Cette lecture académique du discours est belle, mais notre préoccupation est ailleurs. Nous voulons que les sujets débattus en conseils restreints soient exposés là. Que monsieur le maire réponde devant tout le monde. Nous sommes des frères, on a le même objectif. Si ces points sont répondus favorablement, je pense que l’objectif de cette session sera atteint », a-t-il fait savoir.
Elisabeth Zézé Guilavogui