Ledjely.com
Accueil » TPI DE KANKAN : deux citoyens condamnés pour abus de confiance
A la une Actualités Justice

TPI DE KANKAN : deux citoyens condamnés pour abus de confiance

 Poursuivis pour abus de confiance, chantage et complicité par l’épouse de l’ancien préfet de Mamou, dame Kanigbè Kaba  et son fils Almamy Fofana sont désormais situés sur leur sort. Ils sont reconnus coupables et condamnés par le tribunal de première instance de Kankan ce 17 Novembre 2021. 

Le juge a condamné  dame Kanigbè Kaba à douze (12) mois de prison dont dix (10) avec  sursis et à dix-huit (18) mois d’emprisonnement à Almamy fofana. Ils ont été condamnés solidairement au paiement de deux cents millions au titre principal pour le montant détourné et à cinq millions de dommages et intérêts.

Une décision juste Me Mamadi Doumbouya,  avocat de la partie civile : « C’est avec satisfaction que nous accueillons cette décision. Cela prouve à suffisance que notre justice se porte plus ou moins bien. Aujourd’hui, notre cliente est satisfaite et son moral est au beau fixe ».

En ce qui concerne le  montant de cinq millions pour dommages et intérêts, l’avocat inscrit au barreau de Guinée dit ne pas comprendre cette décision : « Nous allons nous concerter avec notre cliente parce que nous sommes trois cabinets constitués. On ne peut pas comprendre qu’un montant de deux cents millions destinés à des activités commerciales soit détourné, les activités anéanties, une procédure judiciaire entamée et qu’une décision judiciaire pour intérêts et dommages soit cinq millions de francs guinéens, c’est incompréhensible ».

Non satisfait de la décision du tribunal, l’avocat de la défense promet d’interjeter appel les prochains jours devant la cour d’appel. « On a montré aucune preuve à la barre. Si on décide comme ça, cela veut dire que la loi n’a pas été dite dans cette affaire. Il fallait qu’on exige la présentation d’une preuve de cinq cent vingt millions de francs guinéens », a lâché Maître Ibrahim Kalil Kanté.

Pour rappel, c’est le 5 septembre dernier que l’épouse de l’ancien préfet avait confié dit-elle un montant de cinq cent vingt millions de francs guinéens à son amie. Au moment de la restitution, celle-ci aurait détourné deux cents millions.

Michel Yaradouno Kankan pour ledjely.com

 

Articles Similaires

NONGO : un étudiant de 22 ans se donnant la mort en sautant du 3ème étage

LEDJELY.COM

Guinée Games ne soutient aucune action tendant à ternir l’image

LEDJELY.COM

RECENSEMENT DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT : le colonel Mamadi Doumbouya a reçu la communication d’un projet de décret

LEDJELY.COM

GUINÉE : vers la relance de quatre usines (Conseil des ministres)

LEDJELY.COM

L’UNFPA et ABLOGUI lancent le concours Sininko

LEDJELY.COM

Le Conseil communal de Gaoual et celui de la Commune rurale de Dialokoro (Mandiana) dissous

LEDJELY.COM
Chargement....