Ledjely.com
Accueil » EMPLOI : de la vie universitaire à la vie professionnelle
Actualités Tribune

EMPLOI : de la vie universitaire à la vie professionnelle

Voici deux mondes différents mais intimement liés. La réussite de la seconde dépend en bonne partie de la première ; d’où découle le principe de la complémentarité, de la juxtaposition, de la succession. Une vie professionnelle réussie se prépare avec une vision claire du futur. Ainsi, existe-il un strapontin entre Vie universitaire et Vie professionnelle : le Stage 

Pourquoi le stage ?

Au sortir de nos études, nous avons un diplôme qui certifie le niveau et la qualité de notre SAVOIR.

Or l’entreprise a beaucoup plus besoin de notre capacité, de notre habileté au niveau opérationnel : le SAVOIR-FAIRE. Sans oublier notre comportement : le SAVOIR-ETRE. En somme, nos Compétences.

Ainsi, pour amorcer et développer notre Savoir-être et notre Savoir-être, il existe ce que l’on appelle l’immersion professionnelle.

C’est le STAGE.

Quelques conseils pour vous aider á lier étude et stage ?

  1. Ne soyez pas fermé exclusivement á votre milieu estudiantin.

90% des étudiants ne trouvent pas de l’emploi dans leurs universités á la fin de leurs études.

Dans ce cas, faudrait-il terminer ses études avant de chercher un stage en entreprise ? Faire un stage pendant qu’on est en situation de classe est une chose souhaitable et recommandée.

En effet, Un étudiant qui ne fait pas de stage, tout le long de son cursus universitaire, éprouve de sérieuses difficultés á se trouver un emploi. Alors qu’un stage développe des opportunités, non des moindres, en termes de qualification professionnelle, de connaissance de l’environnement du travail et de la construction d’un bon réseau professionnel.

En situation de classe, décrocher un stage, c’est déjà une bonne vision du futur mais aussi et surtout, un challenge porteur pour l’étudiant. Ainsi, il se dote d’une expérience professionnelle soutenue par des capacités opérationnelles qu’il pourrait exploiter dès après ses études, pour se trouver de l’emploi.

  1. Organisation et intelligence :

Vous voudriez rendre votre stage concluant et porteur ?

Soyez organisé dans votre vie courante et au niveau de votre apprentissage.

Un stagiaire organisé et doté d’un esprit ouvert, bénéficie de l’attention de son Tuteur et de l’ensemble du service d’accueil.

Ne pas oublier que votre comportement est un facteur déterminant pour le développement de vos chances à aussi bien continuer votre stage qu’à trouver un emploi, au terme de votre cursus.

En somme, Imprimez votre marque. En effet, c’est le moment  idéal de prouver que vous avez une qualification vous permettant de vous adapter au rythme opérationnel de l’entreprise d’accueil.

C’est une expérience.

Ne pas oublier que votre communication, à travers, entre autres, votre style vestimentaire, compte beaucoup pour votre intégration.

Le règlement intérieur doit être connu et respecté par le stagiaire durant son stage.

  1. Rester dans l’esprit de votre entreprise d’accueil

Un vieil adage nous enseigne que « pour se retrouver, il faut savoir se quitter»

Le respect des règles de fonctionnement de l’entreprise est une obligation aussi bien pour le salarié que le pour stagiaire.

Il y va de son avenir professionnel.

Il doit être humble et respectueux des règles et des procédures internes de l’entreprise. Evoluant dans une équipe, cela suppose, de la part du stagiaire,  de l’adaptabilité, de l’écoute, du respect des obligations et des instructions, notamment, celles du Tuteur et des autres encadreurs.

Tout cela, pour une intégration réussie.

Ne jamais perdre de vue que vous êtes en observation. Votre stage constitue une  première immersion opérationnelle qui se doit d’être une réussite.

Bref, le comportement du stagiaire doit correspondre aux exigences de l’environnement d’accueil, au sein de l’entreprise.

Son image n’en sortira que grandie.

Après votre stage, maintenez de très bonnes relations avec votre entreprise d’accueil.

LE FUTUR !

Articles Similaires

GUINEE : les Etats-Unis soutiennent les sanctions de la CEDEAO

LEDJELY.COM

TPI DIXINN : Étienne Soropogui placé sous « contrôle judiciaire »

LEDJELY.COM

URGENT : Capitaine Dadis Camara, Moussa Tiegboro et Pivi placés sous mandat de dépôt

LEDJELY.COM

TEMOIGNAGE : « Quand le président Kory me confiait que pour lui, la politique, c’est fini »

LEDJELY.COM

LA HAYE/CONAKRY : des procès pour l’exemple

LEDJELY.COM

Le CNT adopte des recommandations pour la qualification de l’éducation

LEDJELY.COM
Chargement....